top of page

Le marchand de Venise de Shakespeare

FESTIVAL AVIGNON OFF 2015

portrait décapant d’une société


Théâtre de l’Oulle

Jamais je n’ai vu un Shakespeare dépeignant une société aussi profondément vérolée.

La mise en scène de Pascal Faber et le jeu, mettent en avant des personnages qui dégagent tant les uns que les autres un aussi profond mépris envers eux même.

Le juif Shylock interprété avec brio par Michel Papinesh est un sale type, méprisé par tous, on lui crache dessus, mais au delà malgré tout il n’a rien pour se racheter .

Bassiano interprété avec justesse par Frédéric Jeannot, le jeune épris de la riche héritière, est d’une bêtise affligeante, c’est un crétin notoire qui tombe dans tous les pièges , on se demande s’il a un cerveau.

Antonio, incarné par Régis Vlachos fait lui aussi figure d’imbécile sur qui tombe les couperets, il ne peut rien faire ne sait pas se défendre, un pauvre type, il est prêt à mourir, il accepte ….. pas possible !!!!

La seule qui tire son épingle du jeu c’est Portia , incarnée avec beaucoup de talent par Séverine Cojannot, elle tient tous ces hommes à bout de bras, elle organise, règle, bouscule. Une femme intelligente , active. Qu’il est minable son amoureux face à elle,

Une pièce qui est d’une virulence colossale contre les juifs, quel antisémitisme de base !!!!!

Une pièce où les hommes ne sont pas très futés. Est ce le fait que tout se passe à Venise qui avait bien souvent cette réputation à cette époque, puisque c’étaient les femmes qui avaient le pouvoir dans la cité ???

La mise en scène ne prend pas partie, les personnages sont là à cru. Les problèmes fusent de tous côtés, et l’intrigue avance….

Du beau travail de Pascal Faber le metteur en scène et co adaptateur, tout est fort bien joué par un groupe de comédiens bien rodés.


Jean Michel Gautier

0 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page