Fanny Inesta
Le grand chef
Théâtre La Luna
du 3 au 21 Juillet 2024 à 10h
"Le grand chef" est une pièce pétillante et pleine de rebondissements qui transporte le jeune public dans une clairière où la discorde règne en maître. On suit les aventures d'Edmond le petit écureuil , et de ses amis de la forêt : Edouard l'ours fêtard, Georges le hibou, Hortense et Polka les souris, et la mystérieuse Chose.
Georges, incarné avec une énergie débordante, est un hibou qui adore semer le chaos. Son opposé parfait, Edouard, veut que tout soit impeccablement rangé.
L idée d'un chef est évoquée. Georges, irrité par cette suggestion, quitte ses amis, ouvrant la porte à l'apparition miraculeuse d'un chef, qui impose rapidement l'ordre dans la forêt. La transformation de la clairière, passant du joyeux désordre à une organisation rigide, est bien mise en scène. Les routes bien droites et les tas de feuilles organisées symbolisent la perte de la liberté et de la spontanéité.
Les quatre comédiens jouent sur les thèmes de l'amitié, du désordre joyeux et de la soumission aux ordres. Leur énergie est contagieuse. La manière dont ils naviguent entre les moments de dispute et de réconciliation reflètent la difficulté des relations amicales.
La mise en scène réussit à captiver les enfants et délivre un message important sur la liberté, sur la fantaisie . En effet trop respecter les règles est t-elle une bonne chose ? Cette absence de fantaisie et ce besoin constant de tout organiser ne constitueraient-ils pas le terrain idéal pour l'émergence d'une société totalitaire?
Les décors et les costumes, colorés et imaginatifs, plaisent aux enfants, ils suivent les personnages avec beaucoup d’intérêt.
Une pièce divertissante , portée par des acteurs et une mise en scène dynamiques. Elle offre une belle leçon de vie sur la gestion des conflits et la nécessité d'un équilibre entre ordre et chaos.
Fanny Inesta
Metteur en scène: Vincent Caire
avec la compagnie les Nomadesques
d'après l'oeuvre de Marc Boutavant et Astrid Desbordes
Kommentare