top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

La Vie Interdite

du 7 au 29 Juillet 2023 à 20h15

Relâches les dimanches

Au théâtre de l’Oriflamme

3/5 rue du portail Matheron Avignon

Réservations : 0488611775

ou www.loriflamme-avignon.fr



LA MORT LUI VA SI BIEN !



Ceux qui ont lu le roman à succès paru en 1997 de l’écrivain Didier Van Cauwelaert, Grand prix des Lecteurs du Livre de poche n’auraient peut être pas envie de voir ce spectacle ou ne pourraient même pas imaginer son adaptation théâtrale. Christian Mulot, après avoir lu le roman en décide autrement.Cela devient pour lui comme une évidence ainsi que pour la metteuse en scène Séverine Vincent. Et le résultat est merveilleux.

Lorsque Jacques Lomeau se réveille ce matin là, il y a péril en la demeure ! Il n’est plus dans son lit, enfin son corps semble y être, collé à celui de Naïla sa maîtresse, mais son esprit flotte au-dessus du frigo de sa caravane ! Jacques est mort !

C’est Melle Toussaint, vieille cliente de la quincaillerie que tient Jacques, et bouddhiste dans l’âme qui va le découvrir. Branle-bas de combat, tous vont arriver, Fabienne son épouse, son fils le petit Lucien, son père, et le bon Alphonse personnage attachant et ce curé si drôle aux funérailles qui enchaîne les erreurs... Notre pauvre Jacques a du mal à comprendre, il regarde tout ce petit monde s’agiter et il lui est difficile d’ accepter son sort qu’il va pourtant falloir apprivoiser !

Aborder la mort différemment, briser les tabous qui l’entoure,en faire une pièce croustillante de trouvailles mais aussi,une pièce qui nous fait réfléchir et presque nous réconcilierait avec elle!

Il faut parfois suivre et avoir l’esprit vif tant la cascade de mots et de situations s’enchaînent à un rythme infernal , un acrobate mental qui nous propose un exercice de haute voltige, sans temps mort ! Son spectacle est percutant, la mise en scène bourrée d’inventions et de finesse.

Christian Mulot en a fait une prouesse théâtrale par son rythme, son souffle, son suspense, sa poésie et ses mots engendrent des émotions uniques. Il raconte ses états d’âme par sauts et gambades dans un décor à l’imagination folle ou il trouve refuge selon les situations . Ses bruitages aux mille sonorités ne cessent de rythmer le récit mené dans une interprétation haute en couleurs. Un rôle qui nécessite autant d’énergie que de délicatesse. Extraordinaire de voir un comédien qui joue avec une telle générosité et tout cela transpire dans son jeu. Il y met tout son coeur et son talent explose dans un jeu sans faille.

Parfois, l’humour apparaît comme un détergent qui crée une occasion pour prendre du recul, réfléchir à nos désirs, à nos choix, à nos comportements, à nos erreurs. Le rire nous prend souvent d’une façon piquante et nous interroge, les jeux de lumière qui créent l’espace et la tension sont percutants.

La fin de la pièce est d’une beauté infinie, un pur moment de grâce et de poésie. Donner de la mort un sens à la vie..Le public hésite quelques instants avant d’applaudir, tant l’émotion est palpable.

Pour nous, l’histoire n’est pas finie car ce moment précieux que nous venons de vivre ne nous quittera pas de sitôt, enfin espérons le !

Une des pépites de ce festival off 2023 à découvrir dans ce joli théâtre où l'on est accueilli à chaque fois avec chaleur et générosité.


Fanny Inesta

crédit photos: Fanny Inesta


Avec : Christian Mulot

Mise en scène : Séverine Vincent

Scénographie : Jean-Michel Adam

Création son : Félicien Adam

Costume : Fabienne Wizun

Régie : Thibaud Marchesseau

Construction décor : Thomas Lagriiff

Attachée de presse: Dominique Lhotte






108 vues0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page