La Vie Interdite
du 7 au 29 Juillet 2023 à 20h15
Relâches les dimanches
Au théâtre de l’Oriflamme
3/5 rue du portail Matheron Avignon
Réservations : 0488611775
ou www.loriflamme-avignon.fr
LA MORT LUI VA SI BIEN !
Ceux qui ont lu le roman à succès paru en 1997 de l’écrivain Didier Van Cauwelaert, Grand prix des Lecteurs du Livre de poche n’auraient peut être pas envie de voir ce spectacle ou ne pourraient même pas imaginer son adaptation théâtrale. Christian Mulot, après avoir lu le roman en décide autrement.Cela devient pour lui comme une évidence ainsi que pour la metteuse en scène Séverine Vincent. Et le résultat est merveilleux.
Lorsque Jacques Lomeau se réveille ce matin là, il y a péril en la demeure ! Il n’est plus dans son lit, enfin son corps semble y être, collé à celui de Naïla sa maîtresse, mais son esprit flotte au-dessus du frigo de sa caravane ! Jacques est mort !
C’est Melle Toussaint, vieille cliente de la quincaillerie que tient Jacques, et bouddhiste dans l’âme qui va le découvrir. Branle-bas de combat, tous vont arriver, Fabienne son épouse, son fils le petit Lucien, son père, et le bon Alphonse personnage attachant et ce curé si drôle aux funérailles qui enchaîne les erreurs... Notre pauvre Jacques a du mal à comprendre, il regarde tout ce petit monde s’agiter et il lui est difficile d’ accepter son sort qu’il va pourtant falloir apprivoiser !
Aborder la mort différemment, briser les tabous qui l’entoure,en faire une pièce croustillante de trouvailles mais aussi,une pièce qui nous fait réfléchir et presque nous réconcilierait avec elle!
Il faut parfois suivre et avoir l’esprit vif tant la cascade de mots et de situations s’enchaînent à un rythme infernal , un acrobate mental qui nous propose un exercice de haute voltige, sans temps mort ! Son spectacle est percutant, la mise en scène bourrée d’inventions et de finesse.
Christian Mulot en a fait une prouesse théâtrale par son rythme, son souffle, son suspense, sa poésie et ses mots engendrent des émotions uniques. Il raconte ses états d’âme par sauts et gambades dans un décor à l’imagination folle ou il trouve refuge selon les situations . Ses bruitages aux mille sonorités ne cessent de rythmer le récit mené dans une interprétation haute en couleurs. Un rôle qui nécessite autant d’énergie que de délicatesse. Extraordinaire de voir un comédien qui joue avec une telle générosité et tout cela transpire dans son jeu. Il y met tout son coeur et son talent explose dans un jeu sans faille.
Parfois, l’humour apparaît comme un détergent qui crée une occasion pour prendre du recul, réfléchir à nos désirs, à nos choix, à nos comportements, à nos erreurs. Le rire nous prend souvent d’une façon piquante et nous interroge, les jeux de lumière qui créent l’espace et la tension sont percutants.
La fin de la pièce est d’une beauté infinie, un pur moment de grâce et de poésie. Donner de la mort un sens à la vie..Le public hésite quelques instants avant d’applaudir, tant l’émotion est palpable.
Pour nous, l’histoire n’est pas finie car ce moment précieux que nous venons de vivre ne nous quittera pas de sitôt, enfin espérons le !
Une des pépites de ce festival off 2023 à découvrir dans ce joli théâtre où l'on est accueilli à chaque fois avec chaleur et générosité.
Fanny Inesta
crédit photos: Fanny Inesta
Avec : Christian Mulot
Mise en scène : Séverine Vincent
Scénographie : Jean-Michel Adam
Création son : Félicien Adam
Costume : Fabienne Wizun
Régie : Thibaud Marchesseau
Construction décor : Thomas Lagriiff
Attachée de presse: Dominique Lhotte
Comments