top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

La Machine de Turing

La Scala 600

3 Rue Pourquery de Boisserin Avignon

Du 7 au 29 Juillet 2023 à 13h30 (relâche les 10,17,24)


En 2019, Benoît Solès a conquis le public et la critique avec sa pièce de théâtre "La Machine de Turing", récompensée par 4 Molières. Cette pièce nous transporte dans la vie d'Alan Turing, ce mathématicien prodigieux. En 1942, il parvient à briser le code d'Enigma, la machine de cryptage des messages nazis, permettant aux alliés de gagner la guerre deux ans avant et ouvrant aussi la voie à la création du premier ordinateur. Cependant, au-delà de cet exploit historique, ce spectacle explore la vie intérieure de cet homme hors norme, ses luttes, ses souffrances et son destin tragique. Pourtant, La Royal Navy, qui était en train de perdre la guerre put ainsi retourner la situation en ayant connaissance des messages les plus secrets de son adversaire.

En dépit de ses immenses contributions et de ses milliers de vie sauvées, Turing sera condamné pour son homosexualité, qui en 1952 au Royaume -Uni était considérée comme un grand délit. Il choisira la castration chimique plutôt que la prison.

Benoit Solès joue un Turing de façon remarquable, il incarne Turing, ce jeune homme bègue, timide et complexé, fan de Blanche Neige et de la pomme empoisonnée… Passionné par sa Machine, qu’il prénomme Christopher, en souvenir de son amour de jeunesse , il est aussi l’amant d’ Amaury joué par Jules Dousset, qui lui donne la réplique. Il sera tour à tour flic et champion d’échecs passant du bon au pire avec une belle aisance. Tous les deux irradient la scène d’un feu intérieur dans cette pièce d’une force incroyable

La pièce brille par une mise en scène subtile et vive, dans un rythme soutenu . On voit la machine en action, un mur projeté d’images fascinantes. On passe de l’enquête, du tribunal aux retours sur la guerre, le tout enrobé par les jeux de lumière de Denis Schlepp.

Un hommage brillant à un génie dont le destin tragique a marqué l'Histoire. Portée par une interprétation remarquable et une mise en scène impeccable, cette pièce nous confronte à la réalité des préjugés passés, tout en nous invitant à une réflexion profonde sur notre société actuelle.

Turing qui sera gracié à titre posthume par la Reine Elizabeth II !


Fanny Inesta


De Benoît Solès

Avec: Benoît Solès, Jules Dousset

Mise en scène: Tristan Petitgirard

Décors: Olivier Prost

Lumières: Denis sCHLEPP

Musique: Romain Trouillet

Vidéo: Mathias Delfau

Costumes: Virginie H


11 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page