top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

La Friche et l Architecte

FESTIVAL AVIGNON OFF 2022

Théâtre Tranversal

PARKOUR II

Dans PARKOUR I, au théâtre Transversal, le journaliste radiophonique Jean-Pierre Moulte avait choisi de chroniquer l’histoire de Fathia B. brigadière .

Il nous revient avec un nouvel épisode pour le festival off 2022

Il se pose la question du devenir des espaces industriels une fois que ceux -ci ont été abandonnés.

Que deviennent les friches industrielles ? Lorsqu’un architecte au parcours atypique se pose la question, il se trouve suspendu sur une corde raide qui relie le passé au présent, sur ce fil tendu entre le rationnel et l’inexplicable… Le journaliste va s’en emparer lors d’une émission radiophonique et tenter de comprendre, de chercher des réponses, de nous questionner…En coups de dents et de griffes tous azimuts, il s’insurge, doute, s’interroge et nous interroge.

Tous ces sites laissés à l’abandon ont été un jour les témoins d’une vie passée. Lors de la révolution industrielle, beaucoup d’ouvriers venaient y travailler , que sont devenues ces familles après la fermeture de ces usines, les vestiges d’un vestiaire ou beaucoup de sportifs ont du s’entraîner, d’une école, tous ces lieux chargés d’histoires et de tranches de vie .

Car à ce jour, on reconstruit, nous sommes dans une démarche de développement durable, un potentiel à large spectre entre réutilisation ou transformation en tous genres.

La friche industrielle est chargée d’histoire, de mémoire mais aussi de formes, de reliquats, elle interpelle, place un espace, jette les bases d’un futur dont on ne connaît pas les limites.

Gérard Dumont investi le rôle du journaliste qui diffuse ses réflexions dans la nuit, il est le compagnon des insomnies, il est la trace qui se déroule d’un passé dont les images se diluent dans l’espace temps. Ses affaires semées un peu partout dans le studio radio nous rappellent ainsi le chaos des friches.

Fanny Inesta


Photos Fanny Inesta

De Nathalie Grenat

et Gérald Dumont

avec Gérald Dumont

Mise en scène : Nathalie Grenat

Lumière : Philippe Catalano

Décor : Franck Roncière

Production : Cie Théâtre k

0 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page