top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

LA FABRIQUE DES IDOLES

Théâtre des Halles Avignon le 21 mars 2023



Théâtre des Halles Avignon le 21 Mars 2023


Imaginez! Notre cerveau, tel un canevas géant, est capable d’enregistrer onze millions d’informations à la seconde! La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’en retiendra que quarante d’entre eux.

Mais il est aussi malin le bougre, pour échapper à la débâcle du monde, il nous raconte des histoires, souvent fictives, afin de nous divertir même si elles suscitent notre réflexion. La fiction est dans nos petits mensonges, elle peuple nos rêves et culmine avec les livres, les films ou les idoles ...Quel défi!

Nos trois héros nous entraînent dans une spirale infernale. Sur scène, une guitare, des pierres, un feu, des toiles imprimées. On part de la création de l’univers, en passant par le Big Bang et doucement on va voyager dans le temps. De la formation de la planète Terre, des cellules procaryotes, de l’apparition de la photosynthèse, des débuts de la vie multicellulaire, on rencontrera les dinosaures jusqu’à l’homo sapiens. Puis, de l’exode des juifs et de la création du Veau d’Or, on survolera le monde, de la chanson de Roland à évidemment Jésus -Christ et nos croyances, le pas sur la lune d’Amstrong et même le tueur en série Charles Manson puis tant d’autres...Ce serait dommage de tout dévoiler.

C’est du théâtre inventif, subtil, original, où rien n’arrive quand et où on l’attend, et ils nous font entrer de plain- pied dans leur univers décalé avec un imaginaire ébouriffant. Notre attention est sans cesse relancée par l’apparition de ces ovnis narratifs et leur mille trouvailles visuelles qui ne nous lâchent pas. Il y a aussi des coups de dents et de griffes tous azimuts, ils s’interrogent, nous interrogent, nous rendent complices et nous font réfléchir. Pourquoi croire à toutes ces histoires et leurs idoles qui s’y rattachent?

Une pièce parfaitement maîtrisée, forte et originale, servie par une étonnante liberté d’interprétation.

Leur énergie incroyable et leur sens du spectaculaire sont distillés comme une nappe de métal en fusion déversée sur le public. Une musique ludique, menée «guitare battant» est entourée d’une sacrée dose d’humour parfois frais ou assassin et c’est à grands traits de couleurs et d’esprit que l’on va s’immerger dans leur cosmos, dans cette créativité constante qui fait de cette pièce un must absolu qui a réjouit le public.

Très longuement applaudi, ce spectacle est un merveilleux antidote à l’agitation du monde. Bravo à la compagnie MégaSuperThéâtre!


Fanny Inesta

Ecriture collective : MégaSuperThéâtre

Mise en scène : Théodore Olivier

Avec : Simon Le Floc’h, Quentin Quignon et Chloé Sarrat

Dramaturgie : Romain Nicolas

Collaboratrice artistique : Mélanie Vayssettes

Régie générale : Artur Canillas

Création sonore : Clément Hubert

Lumière : Gaspard Gauthier

Scénographie : Elsa Seguier Faucher

Costumes : Coline Galeazzi

Construction : Victor Chesneau

Compagnie MégaSuperThéâtre

60 vues4 commentaires

4 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Jean-Michel Gautier
Jean-Michel Gautier
Mar 29, 2023

une pièce qu'il faut absolument découvrir

Like

Jean-Michel Gautier
Jean-Michel Gautier
Mar 29, 2023

une pièce inventive et jouée avec talent

Like

joelsylviepetit
Mar 25, 2023

spectacle très original,j ai adorée

Like
Fanny Inesta
Fanny Inesta
Mar 25, 2023
Replying to

Merci pour votre retour, j'espère que beaucoup d'autres de nos articles vous donneront envie de découvrir

Like

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page