Fanny Inesta
La couleur des souvenirs
Théâtre des Halles
Rue du Roi René Avignon
Du 7 au 26 Juillet 2023 (relâche le 13,20) à 21h30
Quand les toiles peignent l'âme humaine
Dans la pénombre du théâtre,où les couleurs se mêlent aux ombres, nous sommes dans l’appartement de Vittorio. Il peint mais incapable de dévoiler ses propres œuvres, il se réfugie derrière le trait d’autres artistes. Son fils frappe à la porte mais se voit rejeté. Il a pourtant une mauvaise nouvelle à annoncer à son père... Se déploie un univers d'émotions où se mêlent l'art, la famille , la maladie et les souvenirs. . Vittorio, à cette annonce voit sa vie basculer lorsqu’il apprend qu’il est atteint de la DMLA qui va lui voler progressivement la vue. Confronté à l'approche d'une obscurité totale, il se lance désespérément dans la falsification d'un chef-d'œuvre, un ultime rempart pour maintenir sa place dans le monde de l'art.
Dominique Pinon incarne avec une justesse déconcertante la complexité de Vittorio, oscillant entre rudesse et fragilité, il parvient à communiquer une palette d'émotions, allant de la résignation à la rage.
Face à cet homme en perdition, sa sœur, interprétée par la talentueuse Catherine Arditi , bienveillante mais intrusive tente de renouer et de le prendre en charge . Leur relation est mise à nu mettant en lumière les frustrations et les non-dits de cette famille.
Fabio Marra signe ici une pièce , offrant une réflexion sur les souvenirs, la famille et leur influence sur nos vies. L'auteur trace un portrait délicat et poignant d'un homme enchaîné par son histoire, confronté à ses propres conflits intérieurs. Comment peut-on régler ses propres démons lorsque les souvenirs refont surface, obscurcissant le présent et l'avenir ?
La mise en scène, subtile et ingénieuse, les toiles, projections d'œuvres d'art, vidéo, décors incroyables, plongent le public dans l'univers de la peinture, et l’exploration des méandres des relations familiales.
"La couleur des souvenirs" est une pièce touchante, au coeur de la famille thème cher à Fabio Marra, il sait toucher à l'essence même de l'âme humaine. Les interrogations qui émergent de cette pièce résonnent longtemps après que le rideau tombe. La performance remarquable de tous les acteurs, combinée à la plume sensible de Fabio Marra nous offre une réponse pour tenter de tisser des liens plus forts avec ceux que l'on aime, et à laisser les souvenirs colorer notre présent.
Fanny Inesta
Texte et mise en scène Fabio Marra
Avec Dominique Pinon, Catherine Arditi, Fabio Marra, Sonia Palau, Floriane Vincent, Aurélien Chaussade
Scénographie Audrey Vuong, costumes Alice Touvet, création lumière Kelig Le Bars, création vidéo Italo Scialdone, Denis Parrot, Antonio Carola, Jean Ledieu et Guillaume Glad, création musiques Claudio del Vecchio, création sonore François Galarneau, régie générale Pierre Mille, accessoires Dimitri Lenin, tableaux Pasquale Mascoli et Alexander Fadeev
Une production Carrozzone Teatro
Comentarios