top of page
  • Photo du rédacteurJames Desauvage

L’homme de Schrodinger

Dernière mise à jour : 25 mars 2023

Festival Avignon Off 2019

Théâtre des Corps Saints

Voyage théâtral dans la physique quantique

Classé théâtre musical métaphysique. On nage dans la physique quantique, on va du neurone à l’univers, on jongle avec des concepts, se faufile entre les lois de physique, de psycho aussi…on est en plein dans l’humain. C’est pourquoi il y a un chat au départ, le chat de Schrodinger qui ouvre la marche dans une histoire d’amour entre un indécis chronique bourré de tocs et une femme qui joue sa vie à pile ou face.

Tous deux sont chanteurs, musiciens et danseurs…tous deux nous entrainent dans une histoire des plus rocambolesque qui soit, à la limite du savoir humain, dans les sphères de la science au milieu de la musique. Au départ est l’expérience du chat de Schrodinger, une expérience de physique quantique, puis entrent en scène deux personnages en quête de leur moitié. Leurs hésitations et leurs doutes sont ils de l’ordre de l’expérience quantique ???on va les suivre dans un parcours au milieu des thèses, des musiques et de  la danse Du théâtre total avec une grain de décalage, un décalage salutaire original, une ouverture vers autre chose. Aller au théâtre pour réfléchir sur des problèmes de physique quantique vous avouerez que c’est peu commun et  pourtant Samuel Sené le fait avec délice.  Je ne vais pas vous conter l’histoire c’est pas nécessaire, vous avez le propos, il suffit de suivre ensuite vous verrez c’est pas difficile, un peu déroutant au début mais ensuite ça coule . Les deux comédiens sont exceptionnels, formation complète, ils évoluent avec facilité d’un registre à l’autre  et nous guident derrière leurs pas.  En sortant  vous comprenez mieux pourquoi il vaut mieux attendre une lettre plutôt que de l’ouvrir… Une belle création bien dépaysante.


Jean Michel Gautier


Une pièce: d’Eric Chantelauze et Samuel Sené Mise en scène: Samuel Sené Avec: Juliette Behar,

Julien Ratel

et Lazare le chat  Musique : Raphäel Bancou Lumières : François Cabanat Chorégraphie: Amélie Foubert Scénographie : Isabelle Huchet Vidéos: HaroldSimon Régie: Dominique Viger

Assistants Inès Amoura et Hugo perez

1 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page