top of page
  • Photo du rédacteurFabrice Glockner

Gazon Maudit

Gazon maudit

Au théâtre du Roi René à 12h15 Avignon

(relâches les 12,17,24)


Après son succès en 2022, Gazon maudit, la comédie mythique de Josiane Balasko, adaptée et mise en scène par Hélène Zidi, est de retour en Avignon, pour notre plus grand plaisir !


La trame de l’histoire est simple.

Un couple apparemment heureux et sans histoires, Loli et Laurent, voit débarquer chez lui une femme, Marie-Jo, qui tombe en panne de minibus devant sa maison et vient demander de l’eau. Celle-ci va rapidement entrer dans l’intimité du couple et conduire à une forme de colocation amoureuse inédite.

Les quatre personnages sont bien campés par des comédiens excellents.

Loli (Gin Minelli) est l’épouse pimpante et sémillante ; Laurent (Paul Valy) est son mari volage ; Antoine (Jordan Topenas) est l’ami du couple et plus encore le complice des frasques de Laurent ; Marie-Jo (Audrey Baldassare) est la lesbienne semeuse de troubles.

La mise en scène est signée Hélène Zidi. Elle est enlevée, brillante, ingénieuse avec des extraits de chansons espagnoles bien connues qui confèrent un rythme réjouissant, dynamique et virevoltant à une pièce où les situations cocasses se succèdent allègrement pour notre plus grande joie et parfois notre plus grande stupéfaction.

Hélène nous confie : j’ai ressenti l’envie farouche de travailler avec humour et légèreté les clichés d’une société rongée par la peur, l’hypocrisie et le conformisme ; j’avais envie de parler d’amour, de lien et de cette fameuse liberté que l’on cherche tous et que l’on peine parfois à trouver tant les frontières en sont fines et fragiles !

Pari largement rempli !

Au total, Gazon maudit : un spectacle enlevé, drôle, moderne, entre rire et émotion qui nous entraine en nous parlant d’amour, de faculté d’être et de penser, de liberté de ton et d’esprit, sujets intemporels qui nous interpellent et nous touchent à tous égards.

Signalons qu’Hélène Zidi met en scène un autre excellent spectacle : Quand on sera grand, joué au théâtre du Roi René, du 7 au 29 juillet à 15h30.

Fabrice GLOCKNER


D’après le film de Josiane Balasko

Adaptation théâtrale et mise en scène Hélène Zidi

Avec Gin Minelli, Audrey Baldassare, Jordan Topenas, Paul Valy

Décors Jean-Michel Adam

Lumières Denis Koransky

Attachée de presse Dominique Lhotte





13 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page