GARY DEVANT SOI
Au théâtre du balcon
à 15h Du 29 Juin au 21 Juillet 2024
relâches les 4,11 et 18 juillet
L’histoire d’une imposture magistrale permettant à Romain Gary prix Goncourt 1956 pour « les racines du ciel » d’obtenir un nouveau prix Goncourt en 1974 pour «la vie devant soi » sous le pseudonyme d’Emile Ajar.
Mais l’imposture ne va pas en rester là , Gary va demander à son neveu Paul Pawlowitch d’incarner Ajar aux yeux des critiques et du public.
La pièce relate avec justesse cette démarche et nous allons voir comment Romain Gary va surnager dans ce marasme.
Car Romain Gary n’est pas un plaisantain, c’est un écrivain qui a une dimension, il vient de l’aristocratie russe et il fut ambassadeur ne l’oublions pas.
Marié avec la sublime Jean Seberg, de 25 ans plus jeune que lui il est l’auteur de ce magnifique roman « au-delà de cette limite votre tiket n’est plus valable »
Si l’imposture va fonctionner un temps elle va permettre à Gary une belle pirouette finale.
On aime ces interprétations magistrales tant de Laurence Porteil en une savoureuse Jean Seberg que de Barthélemy Herain qui campe un Paul Pawloviitch saisissant. Quand à Xavier Lemaire il donne une vision truculente d’un Gary sur de lui, maître des situations.
Une pièce de Vincent Gaillard qui retrace au plus près les dernières années de RomainGary dans une ambiance musicale fort bien choisie.La mise en scène de Xavier Lemaire claire et efficace, qui dans un décor unique nous laisse suivre ces ultimes combats chez Romain Gary.
Une pièce transparente sur cette imposture jouée avec talent par un trio de comédiens au top nous replonge dans un passé pas très ancien.
Jean Michel Gautier
de Vincent Gaillard
avec Xavier Lemaire, Laurence Porteil et Barthélemy Héran
mise en scène Xavier Lemaire
décors Caroline Mexme
lumière Stéphane Daniel
création sonore Sel
costumes Christine Vilers
コメント