top of page
  • Photo du rédacteurJean-Michel Gautier

GARY DEVANT SOI

Au théâtre du balcon

à 15h Du 29 Juin au 21 Juillet 2024

relâches  les 4,11 et 18 juillet



L’histoire d’une imposture magistrale permettant à Romain Gary prix Goncourt  1956 pour « les racines du ciel » d’obtenir un nouveau prix Goncourt en 1974 pour «la vie devant soi » sous le pseudonyme d’Emile Ajar.

Mais l’imposture ne va pas en rester là , Gary va demander à son neveu Paul Pawlowitch d’incarner Ajar aux yeux des critiques et du public.

La pièce relate avec justesse cette démarche et nous allons voir comment Romain Gary va surnager dans ce marasme.

Car Romain Gary n’est pas un plaisantain, c’est un écrivain qui a une dimension, il vient de l’aristocratie russe et  il fut ambassadeur ne l’oublions pas.

Marié avec la sublime Jean Seberg, de 25 ans plus jeune que lui il est l’auteur de ce magnifique roman « au-delà de cette limite votre tiket n’est plus valable »

Si l’imposture va fonctionner un temps elle va permettre à Gary une belle pirouette finale.

On aime ces interprétations magistrales tant de Laurence Porteil en une savoureuse Jean Seberg que de Barthélemy Herain qui campe un Paul Pawloviitch saisissant. Quand à Xavier Lemaire il donne une vision truculente d’un  Gary sur de lui, maître des situations.

Une pièce de Vincent Gaillard qui retrace au plus près les dernières années de RomainGary dans une ambiance musicale fort bien choisie.La mise en scène de Xavier Lemaire claire et efficace, qui dans un décor unique nous laisse suivre ces ultimes combats chez Romain Gary.

Une pièce transparente sur cette imposture jouée avec talent par un trio de comédiens au top nous replonge dans un passé pas très  ancien.


Jean Michel Gautier



de Vincent Gaillard

avec Xavier Lemaire, Laurence Porteil et Barthélemy Héran

mise en scène  Xavier Lemaire

décors Caroline Mexme

lumière Stéphane Daniel

création sonore Sel

costumes Christine Vilers

76 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page