top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

Gainsbourg Confidentiel

Théâtre des Vents

63 Rue Guillaume Puy Avignon

Le 2 mars 2024

Le 6 avril 2024 à 19h30

Et en juillet 2024 Festival Off Avignon

Crédit photo: F. Inesta


Dans le paysage dense et mouvant de la scène artistique, il y a des moments où la lumière se concentre sur un point particulier, révélant des facettes méconnues ou simplement oubliées de ceux que l'on croyait déjà connaître par cœur. C'est exactement ce que propose "Gainsbourg Confidentiel" un spectacle qui nous plonge dans les eaux troubles de la jeunesse de l'icône, bien avant qu'il ne devienne le Gainsbarre légendaire que l'on connaît tous.

D'un côté de la scène, un micro d'époque, Aurélien Maurice à la contrebasse et David Fabre à la guitare. De l’autre côté, Stéphane Roux, assis dans un fauteuil en cuir et dans la fumée des cigarettes. Il est seul, un verre de whisky posé sur une table abandonnée.

Il s’empare des mots finement ciselés de Jean François Brieu,biographe de Serge Gainsbourg, dévoilant les facettes moins connues d'un génie en devenir. D’emblée, nous sommes plongés dans l'âge d'or du jazz et de la chanson française, où Boris Vian régnait en maître et, où le jeune Lucien Ginsburg cherchait sa voie. Le récit dépeint les luttes et les doutes de Gainsbourg, son parcours semé d'embûches, ses débuts tumultueux alors qu’il émerge de l’ombre des cabarets parisiens jusqu'à la reconnaissance tardive de son talent.

C'est un Gainsbourg sans fard, sans excès, mais déjà empreint de cette sensibilité et de cette intelligence qui ont marqué son œuvre. L'interprétation du texte par Stéphane Roux, parvient à capter cette essence, portant avec grâce et justesse les mots qui dévoilent peu à peu le mystère derrière le mythe. C'est aussi le reflet d'une époque, d'une société en pleine mutation, où la créativité côtoyait la frustration, où les artistes devaient lutter pour se faire entendre au milieu du tumulte médiatique naissant.

Les compositions de Gainsbourg, encore fraîches à cette époque, prennent une nouvelle vie entre les mains talentueuses des deux musiciens. Le jazz ou l’ombre de la nuit semble envelopper chaque note de musique, les harmonies mélancoliques, tout est là pour nous transporter dans l'univers de l'artiste.Stéphane Roux incarne l'esprit de Gainsbourg . Son interprétation, à la fois élégante et authentique nous séduit, tant par son jeu d'acteur et sa présence sensuelle, que par sa voix envoûtante, légèrement voilée. Il capture avec finesse les nuances et les tourments du chanteur, et nous offre une performance à la fois délicate et puissante mais aussi teintée d’humour , d’ironie, et déjà d’un bon brin de provocation.

Par sa sensibilité et son intelligence, il réaffirme la place essentielle de Gainsbourg dans le panthéon de la musique française et nous invite à redécouvrir l'homme dans toute sa vulnérabilité et sa grandeur.

Un spectacle à la croisée du théâtre et de la musique dans cet univers où la poésie et l'odeur de la cigarette se mêlent et qui nous rappellent de bons souvenirs...De nombreux rappels du public, que les trois artistes ont honoré avec beaucoup de plaisir et de générosité. Tous s’en sont donné à coeur joie en reprenant les refrains de la "Javanaise"dans une belle communion. Une soirée réussie, et qui, à l’issue du spectacle nous a donné envie de la prolonger en allant prendre un dernier verre…

Ils seront là durant le festival, ne les ratez pas!!!


Fanny Inesta


Récit écrit par Jean-François Brieu (avec l'aimable autorisation d'Universal Music)

Comédien et chanteur: Stéphane Roux

Musiciens: David Fabre (Guitare) Aurélien Maurice (Contrebasse)

Mise en scène: David Fabre

Direction d'acteur: Agnès Pétreau

Costumes: Nataly "zip"













.



175 vues0 commentaire

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page