top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

Folies au manoir

Théâtre du Roi René

4 Rue Grivolas Avignon

du 29 Juin au 21 Juillet 2024 à 22h15 (relâche les lundis)


crédit photos: F. Inesta






Il fallait l'impétuosité et la folie créatrice de Louise Colette pour se lancer dans " Folies au Manoir", une pièce où l'absurde côtoie le drôle avec une belle audace. Pour y arriver, il faut même une pointe de culot, une bonne dose de talent et une troupe qui tient la route… C’est le cas ! Chaque scène est une explosion de créativité et d’humour déjanté c’est décalé, jubilatoire, et l’énergie qui se dégage de la scène est tout simplement démoniaque.

Dès les premières minutes, le ton est donné .Le public est invité à se plonger dans l'univers feutré d'un manoir anglais des années 50. Le décor, soigné et élégant, rappelle l'atmosphère des grandes demeures britanniques de l'époque,et l’utilisation du tartan, au-delà de son esthétique, symbolise l’uniformité dans la folie des personnages, soulignant que chacun, malgré ses différences et ses excès, se vaut dans cet univers délirant . Sur les murs, point de tapisseries d’époque, mais des tableaux de Serge, le bel alpaga, ce camélidé qu’affectionne particulièrement Jean-Eude...et que l’on retrouve même dans sa coiffure...

L'histoire s'ouvre sur une note solennelle. Alors que Marie- Christine jouée par Louise Colette et son époux Jean-Eude joué par l’excellent Tchavdar, rentrent de l'enterrement de la tante richissime de ce dernier. La nouvelle de l'héritage qu'ils reçoivent semble promettre une belle amélioration de leur situation financière. Cependant, cette fortune inattendue devient rapidement source de tensions, de conflits…et de meurtre ! Une comédie policière ou se mêlent la dramaturgie et les côtés sombres de l’être humain ! Du jeu de tous les comédiens, des personnages à leurs costumes, du décor à la lumière, des chorégraphies endiablées, la mise en scène regorge d’idées, le spectacle fourmille de bonnes trouvailles, un travail minutieux et une énergie folle.En bref, le travail est remarquable !

On sent une maîtrise totale de l’art de la comédie, où chaque élément, chaque geste, et chaque intonation sont parfaitement orchestrés.Les déplacements, les mimiques et expressions de Tchavdar dans le rôle de Jean-Eude et de ceux de Stéphane Giletta (dans le rôle de Victor et du commissaire de police)pourraient presque être ceux d’une caméra, qui découpe avec un œil de lynx, image par image, chaque nouvelle étape de leur transformation.

Le délire est partout, aussi bien dans l’action que dans les personnages qui pour certains relèvent du cauchemar. Une brillante distribution, tous s’en donnent à coeur joie ! Des rebondissements incessants et des révélations surprenantes. Les quatre comédiens, tous survitaminés et dotés d'un indéniable sens du comique, embarquent le public dans une enquête folle, totalement loufoque et déjantée. Leur performance est soutenue par une mise en scène inventive et tonique, pleine de virevoltes et de surprises. Chaque scène est conçue pour maintenir l'énergie et le rire, garantissant un divertissement constant.

Le soin apporté à chaque aspect de la production, de l'écriture à la mise en scène, en passant par le jeu des acteurs, en fait un spectacle parfait et réjouissant. Une pièce à ne surtout pas manquer pour tous les amateurs de rire et d’énigmes rocambolesques.

Une pièce pour ceux qui cherchent à s'évader dans une enquête aussi hilarante que décalée.On ressort de ce spectacle avec le sourire aux lèvres et le cœur léger, revigoré par l’énergie et l’inventivité de cette talentueuse compagnie.


Fanny Inesta


Ecrite et mise en scène: Louise Colette

avec: Tchavdar, Stéphane Giletta, Benjamin Alazraki et Louise Colette

Chorégraphies: Earlene

Création des décors: Bernadette Cor-Delorme

Création des costumes: Nicolas Besson

Attaché de presse: Denis Sublet





52 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page