top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

Festival Avignon Off 2023


Du 7 au 29 juillet Relâches les lundis PROGRAMMATION « Je crois en l’immortalité du théâtre. C’est le refuge le plus merveilleux de ceux qui ont mis en secret leur enfance dans leur poche et se sont enfuis avec elle pour continuer de jouer jusqu’à la fin des jours » Max Reinhardt



COURGETTE 10h durée : 1h30 De : Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot d’après l’oeuvre de Gilles Paris Mise en scène : Pamela Ravassard Compagnie Paradoxe(s) Avec : Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre, Vincent Vio. C’est l’histoire d’Icare, alias Courgette, un jeune garçon de bientôt 10 ans qui vit seul avec sa mère alcoolique. Un jour où elle est dans une profonde tristesse, Icare trouve son revolver et essaie de « tuer le ciel » qu’il estime être res- ponsable de tous les malheurs. Mais le coup part... Courgette est alors placé aux Fontaines, un foyer « pour enfants écorchés » où il rencontre Simon, Ahmed... et la mystérieuse Camille. Et puis il y a Raymond, le gendarme, qui va peu à peu endosser le rôle de père de substitution, et qui, grâce à Courgette, va aussi reprendre goût à la vie. Là où le jeu, la musique et la poésie deviennent une nécessité, ils vont tous apprendre à se construire, à s’élever, et à « recoudre leur cœur », ensemble. La rencontre avec l’autre, le lien humain, la force de l’amitié, deviennent alors la possibilité d’un espoir.


LA GUERRE N’A PAS UN VISAGE DE FEMME 12h durée : 1h30 De : Svetlana Alexievitch Adaptation et mise en scène : Marion Bierry Marilu Production Avec : Cécilia Hornus, Sophie De La Rochefoucaud, Valérie Vogt, Sandrine Molaro, Emmanuelle Rozès « En 41 j’avais dix-sept ans, on avait un oncle prisonnier au Goulag, mais avec l’invasion allemande on a tout oublié. Je voulais me battre. Je me suis enfuie. Sans papiers ni rien, je suis sauvée à bord d’un convoi sanitaire. J’ai laissé un mot : « Je pars au front. » C’est tout. » Prix Nobel de littérature en 2015, Sveltana Alexievitch a recueilli les témoignages d'anciennes combattantes soviétiques qui, lors de l’invasion hitlérienne, voulurent immédiatement s’engager dans L’Armée rouge pour défendre leur patrie. Ces aventures nous empoignent et nous emportent. Marion Bierry a conçu un spectacle libre de toute exhibition, de tout réalisme, où le mouvement et la musique accompagnent l’engagement de ces confessions. Dans son adaptation, elle crée un contexte illusoire pour cinq comédiennes, dont la force d’interprétation fait résonner les paroles de ces héroïnes oubliées. La guerre en Ukraine est survenue alors que ce projet était déjà bien avancé. Ces événements tragiques ne font que nous rapprocher de ces femmes courageuses, convaincues de la nécessité de leur action, prêtes à tous les sacrifices pour défendre leur patrie.


LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD 13h50 durée : 1h30 De : Marivaux Mise en scène : Frédéric Cherboeuf Collectif L’Émeute Avec : Lucile Jehel, Jusene Teulié, Maghieu Gambier, Jérémie Guilain, Adib Cheikhi, Dennis Mader Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans l’avoir jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ignore, c’est que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet Arlequin. Ainsi travestis, les deux couples seront donc les dupes de ce jeu de hasard et d’amour orchestré par le père de Silvia et son fils Mario. Parviendront-ils à sortir de ce cruel labyrinthe amoureux ? C’est évidemment tout l’enjeu de ce scénario génial, épuisant pour ceux qui en sont les victimes, réjouissant pour ceux qui les manipulent.


ROSE ET MASSIMO 15h45 durée : 1h30 De : Félix Radu Mise en scène : Alain Sachs BA Productions Avec : Lou Noérie, Félix Radu, Hugo Lebreton, Lionel Noceneni Massimo est un jeune homme oisif et distrait. Un matin, son ami Aldo le réveille en alerte. Il faut qu’il le remplace pour son cours d’italien auprès d’une Princesse. C’est ainsi que l’histoire débute, ou bien fini. Une histoire d’amour impossible, dangereuse et passionnée. Rose et Massimo, ce sont un peu les enfants de Roméo et Juliette, Cœlio et Marianne, Cyrano et Roxanne. Des enfants terribles qui, s’étant introduits dans la chambre de leurs parents, auraient dévalisés tout ce qui leur plaisait. Dignes représentants de leur jeunesse et de leur temps.


DETOURS ET AUTRES DIGRESSIONS 17H45 durée : 1h15 De et mise en scène : Eve Bonfane et Yves Hunstad La Fabrique Imaginaire Avec : Eve Bonfane et Yves Hunstad Dans un esprit joyeusement subversif, Bonfanti et Hunstad jouent avec la fine ligne qui sépare le vrai du faux, le jeu du hors-jeu, la fiction de la réalité. Entrelaçant poésie et humour avec une intelligence et une finesse peu communes, ils abattent le quatrième mur, font du public leur complice artistique d’un soir et déploient peu à peu un moment théâtral grandiose et absolument inattendu. Ils brouillent les pistes en se jouant eux-mêmes et, de détours en digressions, nous entrainent à les suivre dans l’univers imprévisible de la création. Un moment de théâtre étonnant au cœur duquel l’imagination et la poésie se lovent, et qui est d’un humour si subtil qu’on a l’impression de partager un moment intime avec des amis, et l’instant d’après, d’être projeté dans une salle de spectacle.


LA GUERRE DE TROIE (EN MOINS DE DEUX!) 19h25 durée : 1h25 De : Eudes Labrusse D’après Homère, Sophocle, Euripide, Virgile Mise en scène : Jérome Imard et Eudes Labrusse Le Théâtre du Mantois Avec : Catherine Bayle, Pascaline Schwab, Hoa-Lan Scremin, Ludovic Féménias, Loïc Puichevrier, Philipp Weissert De la naissance divine de la belle Hélène à la colère d'Achille, de la Pomme d'or aux ruses d'Ulysse, du sacrifice d'Iphigénie au leurre du cheval de bois : au- delà de la seule Iliade (qui somme toute ne raconte que trois mois du fameux siège), sept comédiens et un pianiste nous entraînent dans un récit, aussi choral que ludique, pour revisiter l'ensemble des épisodes liés à l'enlèvement de la plus belle femme du monde... Un récit mené tambour battant avec l'insolence d'une dynamique de troupe, d'un rythme emballé, d'un humour décalé, mais sans en effacer pour autant la poésie épique et tragique. Ou comment raconter, en moins d'une heure et demi, tout (ou presque tout) des aventures, légendaires et poignantes, des héros, dieux et demi-dieux de la Guerre de Troie : pour (re) découvrir ses classiques de façon jubilatoire !


MOMENTOS 21h15 durée : 1h15 De et mise en scène : Valérie Orez FE Flamenca Avec : Alexis Sebileau, Jésus Carceller, Paul Buttin, Jérémy Naud, Felipe Calvarro, Juan Manuel Prieto, Valérie Orez Momentos c’est l’envie de danser, de respirer, d’échanger, de vivre l’instant. A travers le langage du corps et la puissance du geste, Momentos nous livre l’émotion d’une rencontre. Une complicité ne s’explique pas. Elle se vit, créant ainsi la magie du moment. Le flamenco est une force brute et pure qui nous touche en plein cœur. Il est l’Art dans lequel, le chant, la musique et la danse se questionnent, se répondent et se mêlent dans une totale intimité. Momentos n’hésite pas à bousculer les codes du flamenco traditionnel en invitant l’accordéon et laisse place à d’autres sonorités, rendant hommage aux origines basques de Valérie Ortiz. Ce spectacle traduit toute la diversité de ses goûts musicaux.


Théâtre du Girasole:

24 bis, rue Guillaume Puy 84000 AVIGNON RÉSERVATIONS 04 90 92 74 42 theatredugirasole.fr ATTACHÉE DE PRESSE Dominique Lhote 06 60 96 84 82 bardelangle@yahoo.fr

37 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page