top of page
  • Photo du rédacteurJames Desauvage

Cyrano

Dernière mise à jour : 25 mars 2023

Festival d’Avignon Off 2019

Théâtre du Balcon

Un Cyrano dans le cinéma muet

Pas  de sous titre, rien…. un Cyrano comment alors. J’avais rencontré la compagnie Miranda à plusieurs reprise lors d’un festival précédent. Thierry Surace me poursuivait pour que je vienne voir son Don Juan…je n’avais aucune envie de voir un classique…mais il a insisté tant que j’ai fini par accepter pour avoir la paix…j’ai vu et je fut complètement conquis, une vraie merveille, un moment délicieux, plein d’humour, de belles images, un pur bonheur. Et j’ai dit alors «  j’irai voir à présent tous leurs spectacles. » Aujourd’hui ils présentent un Cyrano original vous vous en doutez.ils l’ont replacé dans l’époque du cinéma muet au milieu de Louise Brooks, Douglas Fairbanks Harold Lloyds, Buster Keaton, et Stan Laurel.. Cyrano et devenu une gueule cassée et ses cadets de Gascogne sont les petits machinistes embauchés parmi les apaches des Batignoles… On baigne dans cette époque de Méliès et de la guerre de 14 avec les vers de Rostand.  C’est un pari gagné, un moment de plaisir intense…placer Cyrano dans la grande guerre…Whaou quel voyage. J’en reviens pas. Thierry Surace en Cyrano est magique, c’est une poésie à lui tout seul, un pilier sur lequel tout se repose. Quel talent. Toute son équipe qui l’entoure est au top, pas un faux pas, une belle équipe. William Mesguish qui a collaboré avec eux a du avoir bien du plaisir ..et le résultat est éclatant d’intelligence et de beauté, au service du texte et du récit.


Jean Michel Gautier 


par la compagnie Miranda d’après Edmond Rostand mise en scène Thierry Surace assisté de Lea Pacini collaboration artistique William Mesguich avec Jessica Astier,

Julien Faure,

Lucas Gimello,

Thomas Santarelli Syvia Scantamburlo,

Jérome Schof,

Thierry Surace Scénographie Philippe Maurin

2 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page