top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

BORIS VIAN Maintenant c'est plus pareil!

Dernière mise à jour : 18 juin 2023

Théâtre des Vents

63 Rue Guillaume Puy Avignon

Du 7 au 29 Juillet 2023 17H30

Relâches les dimanches



Un bel hommage à Boris Vian

La magie de Boris Vian a été capturée de façon très juste lors de ce cabaret poétique.Frédéric Jacquot, accompagné du guitariste Guillaume Nocture nous offrent un hommage vibrant à l'un des plus grands poète et musicien de notre temps, parfois injustement oublié comme le signale Frédéric.Ce spectacle, empreint de passion et de créativité, a su capter l'essence même de l'esprit rebelle et visionnaire de Vian.

Frédéric Jacquot dans une diction parfaite débute le spectacle par le poème « Je ne vais pas crever » ce poème de Boris Vian, jeune homme qui se sait condamné. On pouvait sentir l'émotion envahir la salle.

Un réalisme aussi gris que possible, une ironie mordante,une vision désenchantée de la condition humaine, une réputation sulfureuse, les textes de Vian s’éclaircissent peu à peu de teintes radieuses, puis s’allument de couleurs vives grâce aux touches d’humour des deux chanteurs-comédiens, pour exploser en fin de spectacle par un feu d’artifice arc -en -ciel nous offrant un « medley » des plus grands succès de l’artiste.

La voix de Frédéric Jacquot n’est pas toujours parfaitement juste, mais cela rajoute à son interprétation une sensibilité remarquable. Avec son complice musicien, ils ont réussi à retranscrire avec brio l'esprit satirique et poétique des textes de Vian. Ils jouent avec le public, le fait participer et ce dernier s’en donne à coeur joie en chantant à l’unisson « Le Déserteur » écrit rappelons le en 1954 lors de la guerre d’Indochine Un parfait accord de pensée s’est élevé dans le théâtre des Vents, dans son atmosphère intimiste, qui témoignait d'un véritable soutien envers ce texte qui hélas résonne encore si fortement aujourd’hui.

Des textes judicieusement choisis, c’est dans une grande cohérence que ce déroule le spectacle. Tel un écheveau qui se déroule et nous raconte une histoire, notamment l’usure du quotidien dans les relations amoureuses, les lâchetés et le mercantilisme des politiques, la condition des femmes...

Ce spectacle reste un merveilleux hymne à la vie même si beaucoup de rêves se brisent, l’humour et le talent de ce duo nous offre un voyage musical captivant et drôle à souhait. Effectivement sans lui, c’est plus pareil mais en revanche, ces deux complices, il faut courir les voir, découvrir ou redécouvrir les chansons intemporelles de Boris Vian, et aux nouvelles générations de se plonger dans l’oeuvre d’un artiste légendaire porté avec brio par Frédéric Jacquot et Guillaume Nocture.


Fanny Inesta


Poèmes et chansons de Boris Vian

interprétés par Frédéric Jacquot et

Guillaume Nocture






54 vues0 commentaire

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page