top of page
  • Photo du rédacteurJean-Michel Gautier

AU RYTHME DU TANGO

Dernière mise à jour : 4 déc. 2023


Jeudi 7 décembre 2023, 20h Théâtre Molière / Marignane Tarifs : 25 euros Sur place à l’Espace Culturel Saint-Exupéry, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h Par téléphone : 04 42 10 14 50 Réservations en ligne sur : https://cutt.ly/qwTztKzf Vendredi 8 décembre 2023, 20h30 Salle de l’Étoile / Châteaurenard Tarifs : De 15 à 30 euros Réservations en ligne sur : https://cutt.ly/3wTzwGwM Direction musicale, Samuel Jean Bandonéon, Richard Galliano Astor Piazzolla,Tangazo Astor Piazzolla, Aconcagua Richard Galliano, Petite suite française Richard Galliano, Madreperla

À PROPOS DU PROGRAMME Compositeur et interprète, Richard Galliano est le maître d’oeuvre de ce concert qui unit son inspiration à la tradition du tango symphonique d’Astor Piazzolla. Dans la seconde moitié du XXe siècle, Piazzolla réalise une formidable synthèse entre la culture populaire de l’Argentine, l’influence européenne et celle du jazz. Son Concerto pour bandonéon (1979), qui porte le sous-titre « Aconcagua » en référence au mont dominant la cordillère des Andes, est fiévreux et passionné. Tangazo démarre plein de mystère dans les basses avant de déployer l’ensemble de l’effectif orchestral et d’étonnantes ressources rythmiques. Le concert se poursuit avec deux oeuvres de Galliano : Madreperla, moment de pure poésie dont le titre évoque les boutons nacrés de l’accordéon, et la Petite Suite française, qui nous installe avec force et poésie sous le ciel de Paris.


ORCHESTRE NATIONAL AVIGNON-PROVENCE Fondé à la fin du 18ème siècle, l’Orchestre national Avignon- Provenceappartientàcesorchestresqui,depuislongtemps, structurent la vie musicale française et y accomplissent les missions de service public de la culture : création musicale, diffusion et accompagnement des publics dans la découverte d’un répertoire vivant de plus de quatre siècles. Grâce à sa politique artistique ambitieuse et curieuse, menée par Débora Waldman, Directrice musicale, l’Orchestre offre une profonde intelligence musicale et une rare souplesse dans l’approche des œuvres, quelle que soit leur époque ou leur style. Il accueille des solistes et des chefs de renom tout en favorisant la promotion d’artistes émergents. Il promeut l’ouverture à des esthétiques musicales diverses. Partenaire fidèle de l’Opéra Grand Avignon, il accompagne toute sa saison lyrique. L’Orchestre national Avignon- Provence a également la volonté d’accroître l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des équipes artistiques. Le département des Actions culturelles, fondé en 2009, lui permet d’approfondir sa politique d’ouverture à tous les publics. Il donne aujourd’hui la possibilité à plus de 20 000 enfants, adolescents et adultes, d’assister aux concerts de l’Orchestre. Convié à de prestigieux festivals comme le Festival d’Avignon, le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, ou encore les Chorégies d’Orange, l’Orchestre national Avignon-Provence investit l’ensemble de son territoire régional et rayonne également en France et à l’étranger. Parallèlement, l’Orchestre mène une politique discographique de qualité, du livre-disque Peter Pan au dernier paru Ô mon bel inconnu édité par le Palazzetto Bru Zane, en passant par Le Docteur Miracle (Choc Classica). La sortie du disque Charlotte Sohy en avril 2022 marque le début d’une série d’enregistrements axés sur la redécouverte d’œuvres de compositrices oubliées. En 2020, l’Orchestre obtient le label Orchestre national en Région. Soutenu par le Ministère de la Culture, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département de Vaucluse, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon et la Ville d’Avignon, l’Orchestre national Avignon-Provence s’engage artistiquement et professionnellement auprès des citoyens sur un territoire dont le patrimoine culturel et l’histoire musicale, tant passés que présents, sont parmi les plus riches d’Europe.



4 vues0 commentaire

Opmerkingen

Beoordeeld met 0 uit 5 sterren.
Nog geen beoordelingen

Voeg een beoordeling toe

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page