Arlequin poli par l'amour
La scala 600
3 rue Pourquery de Boisserin 84000 Avignon
le 5 avril 2024 à 20h
Photos: F. Inesta
Thomas Jolly s’est lancé dans le marivaudage. Pari hautement réussi !
Dans un tourbillon de couleurs éclatantes et de fantaisie exubérante, "Arlequin Poli par l'Amour" s’est enveloppé dans la magie et la folie caractéristiques de Thomas Jolly. Cette œuvre de Marivaux bien que moins connue, a trouvé un fervent admirateur , qui insuffle à cette histoire d'amour et de jalousie autour du personnage d'Arlequin une nouvelle vie sur scène.
Au cœur de cette pièce réside l'histoire classique d'Arlequin, beau mais simple d'esprit, ensorcelé par une fée obsédée mais non réciproquée dans ses sentiments. Cependant, lorsque Arlequin croise le chemin d'une bergère et tombe éperdument amoureux, un vent de changement souffle sur la scène, défiant les manigances de la méchante fée, une femme de pouvoir déterminée à séparer les jeunes amants.
Imaginez avec finalement une économie de moyens, le talent de Thomas Jolly qui nous entraîne dans l’ambiance d’un conte quasi fantastique ! Imaginez des costumes excentriques, des jeux de lumière fascinants, des ampoules qui tels des acrobates descendent du plafond, se croisent, s’entrelacent, des ballons flottants et des canons qui bombardent une pluie de papiers scintillants qui envahissent toute la scène ainsi que la salle! Beaucoup d'entre nous ont retrouvé leur âme d'enfant en essayant d'en attraper...Imaginez la puissance des images, des jeux d’ombres et de lumières, on passe de la pantomime à la danse de la poésie à la musique où se mêlent des airs de rock . Cette pièce est soutenue par une troupe de comédiens qui incarnent avec fougue la jeunesse vibrante. Mais derrière cette jubilation, la pièce ne perd pas de vue son essence, explore les enjeux de pouvoir auxquels la jeunesse est confrontée, révélant sa vulnérabilité sous des dehors apparemment invincibles.
Dans ce marivaudage enjoué se mêlent drôlerie, émotion et esprit. "Arlequin Poli par l'Amour" nous entraîne au delà des limites du conte classique pour résonner avec le public contemporain et en capturer l'essence de leur quête d'amour et d'identité.
Une célébration de la vie, de l'amour et de la lutte pour l'existence, servie avec talent et passion par cette belle, joyeuse, et talentueuse équipe.
La scala 600 était pleine,le public unanime dans un bel enthousiasme,a applaudi longuement. Les sièges étaient occupés aussi bien par des seniors que par des jeunes, ce qui démontre que le spectacle vivant a encore le pouvoir de réunir un large spectre , et cela fait du bien !
Fanny Inesta
Texte: Marivaux
Mise en scène: Thomas Jolly
Création lumière: Thomas Jolly et Jean-François Lelong
Création costume: Jane Avezou
Régie, son et plateau : Mathieu Ponchelle
Assistanat à la mise en scène: Charline Porrone
Avec: Pierre Berthe, Rémi Dessenoix, Clémence Solignac, Romain Tamisier, Ophélie Trichard
J'ai aimé, dans ton article, tout ce qui peut nous donner envie d'aller voir ce spectacle et regret de ne pas y avoir été. Chatoiement et couleur de joie, mouvements prestes et mixité du public et encore tant de vibrations que tu nous a livrées.
Personnellement je n'apprécie pas Marivaux, La pièce est enlevée cela est sur, cette critique est fort belle et donne une belle vision du spectacle.