A Suivre De et par Isabeau de R.
Théâtre de l’Oriflamme Avignon
3-5 Rue du portail Matheron
le 22 mars 2024 à 20h
Et durant le Festival Off 2024
Les comiques faut reconnaître que j’ai du mal. Je ris peu, face à ce qui m’est proposé c’est ainsi. Mais je vais quand même voir quelques spectacles sait-on jamais le bonheur se cache partout.
Isabeau de R est une révélation pour moi, un ovni qui débarque sans scaphandre et vous transporte derrière une vitalité peu commune.
Isabelle de Richoufftz de Manin a simplifié son nom en R on comprend aisément. Elle a elle aussi quitté un monde pour en découvrir un autre, c’est ce qu’on appelle l’aventure.
Son entrée en scène sortie d’une version latine de cuisine est cuite à point. C’est délicat, aux petits oignons.
Elle va développer une pléiade de personnages dont certains nous sont bien connus et ne manquent pas de sel. Elle aime particulièrement les générations passées mis en face des générations actuelles, les réacs nostalgiques ….
Elle frappe fort, que ce soit lors d’une émission tv sur les livres, la jeune génération de comiques, la femme fatale.
Elle prend le sujet à bras le corps, le décortique et le désosse complètement. C’est frais et hot à la fois, ça bouscule les conventions, ça vous sort de votre douce quiétude, ça vous transporte pour vous mener à un énorme éclat de rire. Tous les sujets qu’elle aborde font mouche elle a l’art et la manière de toucher là ou ça fait mal.
C’est de l’humour intelligent, loin des clichés habituels, c’est tonique ...mais quel plaisir . On aime on est séduit, bravo continuez à nous embarquer dans votre péniche si bien armée.
Le théâtre de L’Oriflamme où l’accueil est toujours délicieux, était plein, la salle respirait d’un même souffle, et reprenait peu à peu sa respiration. Une ovation bien méritée et à l’issue prendre un verre avec Isabeau, souriante et disponible a clôturé la soirée dans une belle communion avec son public.
Elle sera là pour le Festival Off d’Avignon. Notez dès à présent, ce serait dommage de la rater!
Jean Michel Gautier
de et par Isabeau de R.
Comments