top of page

Ilea

Dernière mise à jour : 24 mars 2023

Au Théâtre Le Chien qui Fume Avignon le 19 Février 2023

Dans une époque fort éloignée, dans une contrée où l’on se bat déjà pour le contrôle de l’eau, vivent deux seigneurs que tout oppose. Le roi Brunéis excédé par les comportements agressifs de son voisin le roi Claudius fait enlever sa fille Ilea espérant un changement de conduite. Mais Claudius n’a qu’une idée en tête vaincre son voisin pour récupérer son royaume et sa souveraineté sur l’eau. Alors que Brunéis est sur une autre planète, il est amoureux d’Iéa depuis son enfance . Il veut l’épouser. L’amour courtois et chevaleresque est fort éloigné des êtres cupides qui n’ont que des idées de conquêtes. Opposition de deux univers, où aucune entente n’est possible. Dans un décor épuré à l’extrême composé de deux structures en forme de C qui sont déplacées créant chaque fois un univers particulier, les personnages évoluent dévoilant les facettes de leur âme. Brunéis est courageux et amoureux et que ne ferait-il pas par amour ? Claudius est perfide et retors, il n’aime personne, pas même sa fille qu’il pousse à trahir et empoisonner Brunéis. Signalons au passage le travail de composition de Stéphane qui campe là un personnage sournois dans son être et son apparence. Iléa est ballottée entre son père et son amoureux, elle ne sait que faire, cherche une voie, une issue… Le texte est beau et bien dit, le jeu de chacun est épuré, Claire Ruppli a posé une mise en scène qui laisse sa place aux mots, qui sublime les sentiments. Stéphane Roux interprète à merveille ces deux personnages et donne une place majeure aux mots, usant des sonorités avec bonheur. Manuelle Molinas dans les rôles féminins doit osciller entre une foule de sentiments et d’humeurs dont elle parvient à merveille à donner le meilleur, simplifié à l’extrême pour laisser toute sa place au texte. Belle prouesse, beau pari pour donner une pièce magnifique dans laquelle on se plonge et se laisse entraîner au fil du récit . Ovation méritée au sein du théâtre du Chien qui Fume qui est un familier des succès, un lieu où l’on aime aller car les choix des spectacles sont toujours garants de qualité.


Jean Michel Gautier

De: Stéphane Roux Avec : Stéphane Roux et Manuelle Molinas Mise en scène: Claire Ruppli Lumières et son: Franck Michallet Scénographie : Artefact

2 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page