Fork
Fork, the expérience
Pandora
Fork, The expérience, un raz de marée
Une folle aventure musicale
En 1996 en Finlande est né le groupe Fork, précurseur des spectacles vocaux…ils chantent sans instruments, en direct, tous les sons sont produits par la voix humaine. C’est époustouflant. Quatre chanteurs d’exception :
Kasper Ramström produit les sons de la beat-box avec une virtuosité remarquable et interprète aussi des standards, il a une allure de mannequin, beaucoup de souplesse, très félin. Jonte Ramsten, un ténor, chante des titres adaptés à sa voix mais produit aussi des sonorités instrumentales étonnantes une vraie boite à musique. Lineah Svärd, une mezzo soprano suédoise a une puissance cachée, une voix d’une pureté cristalline et enfin Mia Hafrén, elle une magnifique présence scénique, c’est une très belle chanteuse qui occupe la scène à elle seule de ses jambes et de ses bras immenses, c’est aussi une comédienne vedette des comédies musicales….
Il faut citer aussi les membres de l’ombre, Grégory Maisse qui dirige et fabrique le son du groupe, avec lui pas une fausse note et Tobias Lönnquist le créateur des lumières qui nous éblouit de ses éclairages en trois dimensions, la scène est baignée tout au long du spectacle pas des effets magiques.
Quel univers , inondé dans des jeux de lumières d’une grande finesse, dans un climat sonore que l’on n’arrive pas à comprendre, ni imaginer tant il est complexe et comble de l’originalité, issu seulement de la bouche.
Dans le premier morceau ils arrivent avec des costumes somptueux dans le style Louis XV et sont éclairés par des pinceaux lumineux au fur et à mesure de leurs solos. C’ est impressionnant, mais la suite va l’être tout autant. On est immergé tout de suite dans un univers d’une grande originalité, dans une puissance vocale qui nous transporte, dans une esthétique remarquable qui nous éblouit.
Fork c’est un coup de poing au plexus, un raz de marée, on sort de là remué en tous sens, émerveillé et des notes plein les oreilles, on en veut davantage, ils se plient d’ailleurs à la demande et font trois chansons, suivies d’une ovation debout…
Jean Michel Gautier
Avec Lineah Svärd,
Mia Hafrén,
Jonte Ramsten
et Kaspare Ramström
régie son Grégory Maisse
régie lumière Tobias Lönnquist
Comments