Dominique Mesle
Destins croisés
Théâtre des Corps Saints à 13h30
Jusqu'au 21 Juillet 2024
Une paillasse rouge, l'aigle doré puis dans un rayon de lumière surgit le bicorne qui coiffe la tête de Napoléon. Une légère brume nous accueille dans la geôle du général Jean Victor Marie Moreau où Napoléon vient négocier. Le général était fin stratège et chef des armées mais l'empereur, tacticien et manipulateur l'a fait enfermer sous prétexte de conspiration. Jean Louis Cassarino incarne le Général, d'une voix puissante de ténor rien de surprenant chez ce grand comédien qui est aussi chanteur lyrique. Nous nous trouvons rapidement témoin des puissants échanges verbaux entre ces deux personnages imposants. Le général Moreau est un homme intègre et entièrement dévoué à la France, Napoléon use de tout le panel de ses armes de dissuasion mais Moreau fait fi et reste intransigeant; il ne fera pas allégeance. Il est alors exilé.
La deuxième partie nous accueille dans l'autre monde où le corps de Napoléon est étendu sur un catafalque. Arnaud Arbessier interprète Napoléon avec un grand brio, il n'est pas évident d'exprimer une puissance malsaine de manipulation, de soif de grandeur et de reconnaissance. Arnaud est un acteur éclectique ce qui lui permet de jouer beaucoup de styles différents. Il est tout à fait à sa place en temps que Napoléon chez qui on met en évidence, dans ce spectacle, sa perfidie, sa cruauté et son total manque d'empathie vis à vis de ses troupes. Dans cette maison des morts, Napoléon à choisi le général pour rédiger son rapport. Napoléon est alors jugé, et ses actes décortiqués; Moreau met le doigt sur les atrocités commises par l'empereur, de la retraite de Russie à tous les pillages qu'il a commis en Europe.
L'écriture de ce spectacle est tout à fait remarquable, j'ai très aprècié l'utilisation d'un langage très puissant mais facile à écouter. Soizic Moreau à écrit cette comédie dramatique avec brio, un gros travail de recherche aussi dans la carrière du général Moreau, mal connu mais pourtant il en mentionné sur l'arc de Triomphe. Moreau à
Pour terminer, il n'est nullement nécessaire d'être passionné d'histoire pour venir vous plonger dans cette histoire. La mise en scène est aussi excellente, le jeu des acteurs est mis en valeur par des bruitages et des jeux de lumière de très bon aloi.
Aujourd'hui encore des guerres nous terrifient et sont à nos portes, il faut aussi considérer ce spectacle comme un devoir de mémoire. Les guerres sont des prétextes pour assouvir l'égo de certains dirigeants.
Dominique Mesle
de Soizik Moreau
Mise en scène de Antoine Campo
Lumière et son: Paul Hourlier
Costumes et accessoires
La Cie du costume et la boutique Napoléon
Comments