Jean-Michel Gautier
Voyage en ascenseur
Théâtre Actuel
80 rue Guillaume Puy
à 17h05
relâches les 19 et 26 juillet 2019
Un de ces voyages qu'on ne trouve pas dans une agence . Un voyage dont on sort différent
Nous sommes un vendredi en fin de journée, les employés ont quitté les lieux et dans le dernier ascenseur la femme du patron, Juliette, se retrouve avec Moctawamba, un technicien de surface .
Mais l'engin se bloque au deuxième sous sol et n'avance plus, ne répond à aucune sollicitation, même le système de sécurité à pris le large, plus personne ne réplique.
Dans cet univers clos, étanche est flippant ; quand on est coincé à l'intérieur, comment faire pour en sortir surtout le temps d'un week- end en entreprise, quand tout le personnel a déserté.
Une solution ne pas prendre cet outil ce jour là, si c'est possible. Si vous ne pouvez faire autrement alors c'est la grande aventure qui peut s'ouvrir à vous.
Alors il va falloir faire face...elle dispose de peu de moyens, elle est peureuse, hystérique, angoissée...peu habituée à être confrontée à des problèmes. Elle panique tout de suite.
Lui l'africain est habitué à se confronter à des difficultés, c'est son quotidien. Sans parler qu'en Afrique, les obstacles c'est aussi une réalité, l'eau, la chaleur, l'absence de nourriture il sait faire face...
D'entrée de jeu, une fois ses cris passés, c'est lui qui prend la main , mais autrement, il ne s'agit pas de se battre contre on en sait quoi mais de construire un présent , de vaincre les problèmes réels les uns après les autres, la soif, le sommeil, la faim...
Faire fuir les peurs, apprivoiser l'obscurité, enfin, ce qui est une gêne.
Grandes leçons que reçoit la femme du patron, grande leçon d'humanité, d'humilité d'amour entre les peuples, de respect mutuel aussi...
Lui qui n'est ni griot, ni guérisseur, lui l'africain de base, va simplement donner un bel enseignement à cette femme qui va devenir autre.
Sophie Forte aime les voyages, ses pièces sont issues chaque fois ou presque de la rencontre avec un peuple, avec des hommes.
Ici c'est l'Afrique rencontrée dans un ascenseur, c'est plus simple et plus facile.
Sophie forte a écrit une super pièce, Anne Bourgeois a fait une mise en scène des plus réalistes..elle a du connaître la situation, c'est si vrai..
Corinne Crouzet, dans le rôle de la femme du patron, une grand bravo, est saisissante de vérité, de justesse... quand à Modeste Dela Nzapassara il est prodigieux. Quelle délicatesse, quelle intelligence, un bien bel africain, un cœur énorme.
Jean Michel Gautier
De Sophie Forte
mise en scène Anne Bourgeois
avec Modeste dela Nzapassara et Corinne Touzet
décors : Jean Michel Adam
lumière Denis Schlepp
costumes Virginie H
musique François Peyrony
images Léonard
Comments