Vibracion
FESTIVAL AVIGNON OFF 2016
Théâtre du Balcon
Du flamenco sur un plateau : la Nina de los Cupones au théatre du Balcon
dans « Vibracion » un moment inoubliable .
Le festival andalou a démarré dans la majesté, une entrée en matière fort bien choisie. Dans la belle salle du théatre du Balcon, se sont réunis autour de Maria Angeles Narvaez, la Nina de los Cupones, cette danseuse de flamenco qui arrive, choses inouïe , à danser comme une reine malgré sa surdité. Quelle grâce, quelle intensité dans la danse !!! On est conquis. Elle mêle dans ses mouvements la langue des signes augmentant la force de sa gestuelle. On est stupéfaits, comment arriver à danser le flamenco dans cette situation, dans ce monde du silence. C’est étonnant, hors du commun, hors du sens.
Avec ses grands yeux émerveillés elle nous touche d’entrée, puis vient sa danse , ses palomitas silencieuses, son taconeo ardent..On la sent investie, elle ne vient pas faire du flamenco, elle danse le flamenco avec précision, justesse.
Un spectacle unique fort bien servi en outre par une équipe de talent.
A la guitare Manuel Gomez nous a régalé par quelques morceaux choisis en solo et par sa participation remarquable. Il est dans la lignée du grand Paco de Lucia qui nous a quitté il y a peu de temps. On a bien aimé aussi son pas de deux avec la Nina en clôture dans la pure tradition du flamenco.
Au chant deux belles voix Justo Eleria et Luis de la Carrasaca ont donné de magnifiques moments.
Justo a une voix cassée comme il faut pour aller dans le tragique des mots du flamenco.
Luis est un magnifique chanteur, sobre, ne se mettant jamais en avant mais investi dans le chant de pure tradition.
A la danse une femme d’exception, elle aussi, Maria Perez qui a la danse flamenco chevillée au corps, elle entraine , suit la Nina dans ses figures avec passion. Avec un plateau pareil on n’est pas étonné d’avoir vécu un moment d’exception, la salle était comble, les spectateurs ont chaleureusement applaudi, ravis de cette mémorable soirée et sont repartis la tête bourrée d’images et de sons ….
Jean-Michel Gautier
Comments