top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

Incantations

OPERA GRAND AVIGNON LE 9 février 2024 à 20h



L’Onap invite le public à venir entendre les Chants Bibliques de Dvorák interprétés par la mezzo-soprano Eugénie Joneau, triplement primée lors du 30ème Concours Operalia du Cap en novembre dernier. Incanto du compositeur Eric Tanguy et la célébrissime Symphonie n°7 de Beethoven compléteront ce programme lyrique et symphonique dirigé par Jean-François Verdier.

Courte pièce composée en 2001 pour l’Orchestre National de Bretagne, Incanto d’Eric Tanguy dévoile la grande aisance du compositeur dans cette pièce écrite pour un effectif relativement restreint. Il s’agit en quelque sorte d’une ouverture de concert, à l’image des modèles classiques. Œuvre de la maturité composée lors du séjour américain de Dvořák, le cycle des Chants bibliques consiste en l’adaptation musicale de fragments de dix psaumes. L’atmosphère s’y révèle contrastée, tour à tour dramatique ou consolatrice. Une introspection qui renvoie à une période troublée, le compositeur ayant enregistré la disparition de plusieurs de ses proches. Contrastant avec la sereine Symphonie Pastorale qui la précède, la Septième Symphonie de Beethoven étreint l’auditeur par sa puissante énergie rythmique et sa théâtralité débordante. Dans l’obsédant Allegretto – qui fut bissé lors de la création – c’est le tableau lancinant d’une procession qui se développe peu à peu. Mais à l’image de ses mouvements extrêmes, la symphonie se caractérise surtout par une abondance d’accents dionysiaques qui soulevèrent l’enthousiasme de Wagner.

AVANT-CONCERT

L’ Orchestre national Avignon-Provence propose au public des rencontres en amont de certains concerts dans la salle des Préludes à l’Opéra Grand Avignon.

Vendredi 9 février 2024, de 19h15 à 19h35 Salle des Préludes, Opéra Grand Avignon

Direction musicale, Jean-François Verdier Mezzo-soprano, Eugénie Joneau

Éric Tanguy, IncantoAntonín Dvorák, Chants bibliques Ludwig van Beethoven, Symphonie n° 7

Tarifs : de 5 à 30 eurosRéservations à l’Opéra Grand Avignon, du mardi au samedi, de 10h à 17h Réservations par téléphone au 04 90 14 26 40Réservations en ligne sur : www.operagrandavignon.fr

8 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page