Van Gogh Deux frères pour une vie
Théâtre Le Guichet Montparnasse 15, rue du Maine 75014 Paris
Métro : Montparnasse-Bienvenüe / Edgar Quinet / Gaîté
Contact : Julien Séchaud - 06 72 69 66 65 / 01 43 27 88 61
Réservations : 01 43 27 88 61/ www.guichetmontparnasse.com
Les vendredis à 19H
Du 6 septembre au 27 décembre 2024
Une correspondance fraternelle créatrice
Cette pièce retrace 18 années de correspondance entre Vincent Van Gogh et son frère Théo. Des débuts difficiles du peintre à ses premières crises, de ses succès à ses différentes hospitalisations, Vincent nous apparaît fort et fragile luttant en permanence contre sa maladie. Au-delà d’une fraternité prenante et excessive, le relation entre Vincent et Théo est unique car dans la vie, nous rencontrons rarement un tel lien qui unit deux frères mais aussi et surtout car elle permet la réalisation et la consécration d’un génie. En effet, grâce à cette pièce, nous comprenons la part et le rôle qu’a joué Théo dans la peinture de Vincent.
Chislain Geiger et Julien Séchaud incarnent à merveille les deux frères : l’un solide, devant s’occuper de la famille et faire face aux problèmes financiers, et l’autre tourmenté, destiné à une carrière artistique hors norme.
Leur mise en scène nous plonge dans l’univers de Van Gogh en laissant parsemer ici et là des reproductions de tableaux connus. Un chevalet laisse apercevoir le peintre en plein travail. Un miroir reflète les tourments de l’artiste. Sur la scène, deux espaces se complètent, représentant l’intimité de chaque frère : la simplicité et l’ordre chez Théo, le chaos chez Vincent.
Entre drame familial et biopic pictural, ce tableau théâtral dresse un portrait sensible de Vincent van Gogh.
Joshua Laffont-Cohen
Adaptation, mise en scène et interprétation : Ghislain Geiger, Julien Séchaud
Voix : Marius Beirieu, Isabelle Delage, Benoît Pommerolle, Annie Vergne
Création affiche : Benoît Pommerolle
Photos de l’affiche : Olivier Esteban
Bình luận