top of page
  • Photo du rédacteurJoshua Laffont-Cohen

Valkyrie


En avant-première du Festival Off d'Avignon au 100 ECS Paris

Cette création sera au Théâtre du Transversal du 29 Juin au 21 Juillet 2024 à 12h15. Relâche le mardi.




Crédit photos Arnaud Dufau


Valkyrie est une magnifique pièce de Pierre Pfauwadel avec cinq comédiennes remarquables. Petit rappel ! Les Valkyries, étaient ces guerrières vierges qui

accompagnaient Odin, Dieu suprême de la mythologie nordique et germanique, dans la chasse  sauvageà la quête de héros morts au combat.

Nos cinq déesses font partie d’une tribu d’Amazones en guerre contre Athènes. La pièce s’ouvre ainsi. L’auteur évoque la dimension sanguinaire des Valkyries, les présentant comme des femmes redoutables capables de tueries et de carnages. 

Ces déesses scandinaves traversent le temps comme Phédre, reine des Amazones, sur des thèmes qui eux aussi traversent les siècles : la soumission des femmes, la séduction et les outils de séduction indispensables, la virginité moquée ou vénérée, la fragilité, et la lutte des femmes pour se conformer ou

non au dictat del'apparence physique.

Puis la pièce offre un nouveau regard sur le combat des femmes. La pièce nous perd un peu en nous emmenant dans différents lieux, différentes époques, mais nous restons sensibles à la colère et aux émotions de ces Amazones. La mise en scène est dynamique et moderne, et alterne entre la pièce jouée et les répétitions, entre danses envoûtantes et sensuelles, entre musiques orientales et rap, entre tendresse et cris. Si les Valkyries voyageaient sur leurs chevaux ailés pour parcourir les cieux, elles apparaissent ici, cheveux au vent, sur leurs motos, véritables objets de désir. Clin d’œil humoristique aux motos Honda Valkyrie ? 

Ces déesses modernes comptent bien mettre à terre toute vulnérabilité. 

Les sonorités orientales rappellent peut-être la lutte des femmes  en Orient et leur combat pour disposer de leur corps comme elles le souhaitent.

 Cette pièce est une véritable ode à la liberté : liberté des femmes à disposer d'elles mêmes, liberté de pensée et liberté à rêver à l'amour vrai. Voyage épique entre le mythe et la réalité, mise en abyme ou transposition entre les arts ? Cette version des Valkyries nous offre bien une répétition sans fin du combat des femmes, incarnées par cinq jeunes actrices aussi belles que talentueuses.


Joshua Laffont-Cohen


Distribution : Texte d’Ava Baya et Pierre Pfauwadel Avec Ava Baya, Sasoux Dosso, Hélène Rimenai, Laura Facelina et Mélissa Polonie MES Pierre Pfauwadel 

41 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page