Joshua Laffont-Cohen
Valentine Tessier raconte sa vie de théâtre
Un témoignage recueilli et interprété par Philippe Catoire
A partir du 31 mars tous les dimanches à 17h au Théâtre de Poche Montparnasse
75 boulevard du Montparnasse 75006 PARIS
Date exceptionnelle : le 17 juillet à 15h à la Maison Jean Villard durant le Festival d’Avignon, 8 rue de Mons 84000 Avignon
Philippe Catoire ou l’art de la ressemblance ?
L’arrivée de notre comédien se fait avec élégance et simplicité. Tout vêtu de blanc, tout neuf, tout frais, comme venu des lointains, il vient partager sa passion pour Valentine Tessier, une comédienne du XXème siècle (1892-1981) tombée dans l’oubli aujourd’hui.
Après quelques ajustements et quelques mots, il incarne Valentine assise sur son fauteuil. Nous sommes devant une femme nous racontant sa vie. Sans artifice et sans imitation, l’homme se glisse avec talent et fidélité dans la peau de son idole.
De son enfance à ses premiers cours de théâtre, de ses débuts avec Copeau au Théâtre du Vieux-Colombiers puis avec Jouvet à la Comédie des Champs-Elysées à sa parenthèse avec Guitry, de la création de Madame Bovary de Jean Renoir au cinéma, jusqu’à sa participation à Eglantine de Jean-Claude Brialy, Catoire-Tessier se dévoile et c’est un bonheur de les suivre. A travers ces fragments d’une vie d’artiste, c’est l’histoire de la vie d’acteur que nous découvrons.
C’est aussi un hymne aux étoiles oubliées, à ceux qui ont brillé par leur talent, ceux qui ont donné leur vie pour le théâtre. Merci à Philippe Catoire pour cette performance exceptionnelle. Si le théâtre peut être artificiel et se perdre dans des mises en scène modernes ou injustifiées, nous sommes ici en présence d’une mise en scène nue sans subterfuge et sans camouflage. Nous avons envie de revoir Philippe Catoire dans une nouvelle pièce car son talent nous manque déjà. Seule sa présence suffit pour passer une heure de pur bonheur. Enfin du théâtre qui ne triche pas, sincère et vrai !
Joshua Laffont-Cohen
Comments