top of page
  • Photo du rédacteurJoshua Laffont-Cohen

Valentine Tessier raconte sa vie de théâtre

Un témoignage recueilli et interprété par Philippe Catoire


A partir du 31 mars tous les dimanches à 17h au Théâtre de Poche Montparnasse

75 boulevard du Montparnasse  75006 PARIS


Date exceptionnelle : le 17 juillet à 15h à la Maison Jean Villard durant le Festival d’Avignon, 8 rue de Mons 84000 Avignon




Philippe Catoire ou l’art de la ressemblance ?


L’arrivée de notre comédien se fait avec élégance et simplicité. Tout vêtu de blanc, tout neuf, tout frais, comme venu des lointains, il vient partager sa passion pour Valentine Tessier, une comédienne du XXème siècle (1892-1981) tombée dans l’oubli aujourd’hui.



Après quelques ajustements et quelques mots, il incarne Valentine assise sur son fauteuil. Nous sommes devant une femme nous racontant sa vie. Sans artifice et sans imitation, l’homme se glisse avec talent et fidélité dans la peau de son idole.


De son enfance à ses premiers cours de théâtre, de ses débuts avec Copeau au Théâtre du Vieux-Colombiers puis avec Jouvet à la Comédie des Champs-Elysées à sa parenthèse avec Guitry, de la création de Madame Bovary de Jean Renoir au cinéma, jusqu’à sa participation à Eglantine de Jean-Claude Brialy, Catoire-Tessier se dévoile et c’est un bonheur de les suivre. A travers ces fragments d’une vie d’artiste, c’est l’histoire de la vie d’acteur que nous découvrons.


C’est aussi un hymne aux étoiles oubliées, à ceux qui ont brillé par leur talent, ceux qui ont donné leur vie pour le théâtre. Merci à Philippe Catoire pour cette performance exceptionnelle. Si le théâtre peut être artificiel et se perdre dans des mises en scène modernes ou injustifiées, nous sommes ici  en présence d’une mise en  scène nue sans subterfuge et sans camouflage. Nous avons envie de revoir Philippe Catoire dans une nouvelle pièce car son talent nous manque déjà. Seule sa présence suffit pour passer une heure de pur bonheur. Enfin du théâtre qui ne triche pas, sincère et vrai !



Joshua Laffont-Cohen


23 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page