top of page

Un tramway nommé désir, une plongée dans la Nouvelle Orléans

FESTIVAL AVIGNON OFF 2017

Un Francis Lalane éblouissant


au Collège de la Salle

Le livre de Tennessee Williams ouvert sur la scène dans une grande bouffée de chaleur moite et des lumières accentuant la transpiration sur la peau .

Une unité de décor qui enferme le propos comme dans un carcan, un appartement exigu décrivant habilement la Louisiane, dans lequel vit le couple de Stanley et Stella.

La rue est autour, à la lisière, les personnages vont et viennent autour de ce pilot central.

Blanche va un jour débarquer sans prévenir chez sa sœur Stella . Son mari va se sentir attaqué par cette intrusion et ne pas la supporter, un combat va se donc se développer entre eux.

Manuel Olinger le metteur en scène a installé le décor , les lumières et la musique pour en faire un cocon à l’intrigue, un cocon très serré ne laissant que peu de liberté mais canalisant les sentiments.

Les comédiens sont tous excellents, Francis Lalane en Stanley campe avec brio un individu assez brut de décoffrage qui ne supporte pas que son territoire soit envahi, il gère alors de façon subtile l’invasion subie. Blanche la sœur de Stella interprétée par Julie Delaurenti est un personnage fragile à l’extrême qui joue sur l’apparence mais est rapidement dévoilée, elle est border line, en fin de course.

Stella, incarnée par Tiffany Hofstetter est une jeune femme prise en étau entre sa soeur et son mari, elle essaie de compenser sans cesse pour que tout aille bien, elle est éblouissante.

On est loin du tramway avec Brando, ici tout est beaucoup plus fin, plus subtil, on suit clairement la lente chute de Blanche, dans la moiteur et la sensualité de la ville.

C’est captivant, tout concourt à faire de cette pièce une réussite, la mise en scène inventive, intelligente, le décor, la musique qui nous transportent à la Nouvelle Orléans et les comédiens qui sont remarquables.

Une très belle pièce à ne pas manquer.


Jean Michel Gautier

2 vues0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page