top of page
  • Photo du rédacteurNadine Eid

Sacré parole, paroles sacrées

Diocèse d’Avignon 31 rue Paul Manivet  Avignon

le 3 juin 2024 à17h en présence de Brigitte Fossey

puis du 1er au 10 juillet 2024 au Festival OFF






        Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.   Jean 1. 1-4

Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.

                 Albert Einstein



Ce lundi 3 juin alors que se profile l’ouverture du Festival d’Avignon, s’est tenue la conférence de presse d’un nouveau festival au nom évocateur Sacrée parole, paroles sacrées.

Brigitte Fossey, dont la présence souligne et honore l’importance culturelle et spirituelle de cet événement, est la marraine de sa première édition.


Sur l’initiative de Serge Sarkissian, éditeur, auteur, metteur en scène…,  celle de Stéphane Baquet, directeur artistique, comédien… du Quartier Luna,* et avec

l’estimable approbation de Monseigneur François Fonlup, archevêque d’Avignon ce festival sera dédié aux oeuvres du « patrimoine religieux ». Cet autre festival abordera des thèmes pas ou peu souvent exploités comme ceux de « la Foi, de la tradition judéo-chrétienne ainsi que d’autres courants de pensée » tout en s’inscrivant au sein du festival OFF du 1er au 10 juillet.

Il aura pour vocation d’attirer le public par la beauté incontestable des oeuvres choisies mais aussi d’éveiller l’intérêt voire la curiosité en proposant d’accéder à des textes généralement peu, pas ou mal connus.      


Au programme, quatre oeuvres seront présentées : La Passion du Verbe, Job ou l’Errance du Juste, Lecture Sacrée et Cantique des Cantiques, naissance du désir… Les représentations se dérouleront dans trois lieux  remarquables d’Avignon : l’église Saint-Agricol, la chapelle des Pénitents Gris-Sainte Croix et l’église Saint-Ruf.

Des rencontres viendront étayer ou enrichir ces propositions où le spirituel, indistinctement lié au culturel, trouvera son écrin en des lieux chargés de foi, d’histoire et de pensée religieuse. Brigitte Fossey dans La passion du verbe, Céline Samie dans Cantique des Cantiques, naissance du désir…, Catherine Salviat dans Lecture Sacrée, Bernard Lanneau et Mickael Lonsdale en voix Off seront les pionniers de ce nouveau festival.


Lors de cette conférence de presse placée sous le signe de la formidable

spontanéité de Brigitte Fossey- qui n’hésita pas a appeler en direct le musicien Michel Baldo afin d’obtenir des précisions sur les titres des oeuvres choisies  et exécutées pour les spectacles-, nous avons tous pu apprécier, avec émotion, la passion qui a rassemblé les instigateurs de ce projet, passion également partagée avec les comédiens qui le porteront dans cette première édition 2024.


Que le théâtre puisse fédérer des passionnés et porter sa voix à de nobles causes est un truisme, reste qu’il est toujours émouvant d’entendre publiquement, qu’il doit servir la littérature et la poésie. En mettant en scène la puissance de textes unanimement reconnus ou à reconnaître, il n’aura de cesse d’oeuvrer au rassemblement et à la fraternité.


Si, pour reprendre le titre de l’oeuvre de Mircea Eliade Le sacré et le profane, ce Festival pouvait, en terre de paix et de culture, par des liens de résonnance, unir ces deux modalités existentielles, alors, l’intention en elle-même plus que louable,  serait entendue comme il se doit, comprise.

Innovante, cette création pose l’empreinte de l’exemplarité.

Qu’elle s’inscrive, au coeur du Festival d’Avignon, dans un temps et des lieux consacrés, dans les deux acceptions du terme, ne fait qu’en accroître sa nécessité tout en y répondant.



Nadine Eid




* Le Quartier Luna est un consortium de quatre théâtres à Avignon :  Le Théâtre Buffon, Au Coin de la Lune, Pierre de Lune et le Théâtre La Luna.



4 lieux Hors les murs Quartiers Luna

avec Brigitte Fossey, Céline Samie, Catherine Salviat,

Bernard Loineau et la voix de Mickael Lonsdale.



Sacré parole, paroles sacrées

Organisé par la compagnie théâtrale Le Refuge

en partenariat avec Le Quartier Luna et Onesime 2000 Production

RCF Radio Vaucluse.



37 vues1 commentaire

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Geneviève Brissot
Geneviève Brissot
Jun 07

coucou, ils n'ont pas parlé de "quand le corps se fait parole" 1,2,3 (les mardis) à la Chapelle des Italiens dans le cadre Foi et Culture. Sous l'égide du Diocèse d'Avignon ? Je n'ai pas pu venir, j'étais à une avant-première à la même heure.

Like

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page