Peter Barnouw
Roméo et Juliette
Théâtre Buffon Avignon
Festival Off 2024
avec distance
La Baraque Liberté.
Il y a, pendant le Festival d’Avignon, beaucoup de mises en scène d’histoires de famille. Et aussi bien dans le In que dans le Off
Il y a, pendant le Festival d’Avignon, beaucoup de mises en scènes d’histoires clownesques.
L’art du clown fait partie du théâtre. Trop longtemps réduit à des apparitions circassiennes à l’ancienne, avec le clown blanc, le maître absolu qui sait tout et le personnage au gros nez rouge avec des chaussures énormes qui ne commet que des bêtises mais s’en sort tout de même.
Des générations d’enfants et d’adultes se sont amusées et ennuyées sur ces représentations de personnages qui, dans la vraie vie, n’existaient pas.
Et puis, soudain, apparaissent des clowns ou du moins des comédiennes et des comédiens, utilisant les techniques du théâtre et les techniques de l’art du clown. Avec une véritable connaissance de l’art théâtral, avec un sens inné du maniement de l’humour, calqué sur des effets chapliniens.
Les Nouveaux Nez notamment, faisaient partie de ces compagnies qui ont redonné leurs lettres de noblesse à cet art du clown. Un art assez inclassable. Un art où l’émotion de l’histoire doit transparaître à travers des drôleries immuables.
Une nouvelle génération était née, et lorsque l’on parle de générations, il y en a qui se succèdent et la Baraque Liberté en fait assurément partie.
Une histoire de familles, Roméo et Juliette, le drame Shakespearien et les amours contraries du jeune Montaigue avec la jeune Capulet ; des adolescents….
Est-ce que ce drame parle aux ados d’aujourd’hui ? Je crois que oui mais tout dépend comment cette histoire est traité et la Baraque Liberté la traite rudement bien. Avec distance, comme souligne le sous-titre.
Les deux personnages, avec le nez rouge obligatoire nous expliquent ce qui va se passer, un drame absolu avec 18 acteurs et actrices. Les circonstances de la vie font qu’il n’en reste que deux et ce couple presque improbable décide de jouer coute que coute.
Et donc, Roméo et Juliette ou comment expliquer aux publics que les histoires d’amour finissent toujours mal. Ou presque.
Charlotte Andres et Harold Savary nous amènent dans un monde tourbillonnant de trouvailles, les unes encore plus déjantées que les autres, avec une maîtrise parfaite de leur jeu et des gestuels du clown.
Une adaptation délirante du texte original dont les grandes lignes sont respectées mais pas toutes. Et pas toujours.
Un grand spectacle pour les ados et leurs parents permettant de voir autrement des amours interdits. Ou pas….
À partir de 10 ans.
Peter Barnouw
Adaptation et mise en scène : Caroline PANZERA ; jeu : Charlotte ANDRES et Harold SAVARY ; collaboration artistique et création lumière : Nikola CARTON ; crédit photo : KALIMBA
Comments