top of page
  • Photo du rédacteurJames Desauvage

Promenade de santé

FESTIVAL AVIGNON OFF 2014

Théâtre du Chêne Noir à 17h

« Promenade de santé » une comédie romantique de Nicolas Bedos

Plongée sans scaphandre dans l’univers psychiatrique.

On connait Nicolas Bedos pour ses coups de gueule, ses railleries de tous bords, son ton mordant, son humour corrosif, on le connait moins pour le genre théâtral.

Pourtant cette pièce écrite ne 2014 est déjà sa quatrième pièce.

Sa première pièce « Sortie de scène » lui a valu une nomination aux Molières en 2005.

Avec cette comédie c’est un autre monde qui s’ouvre, une écriture profondément différente, une étude minutieuse de la condition de patient dans l’univers clos de la psychiatrie.

On pénètre dans la salle où trône un arbre blanc stylisé, majestueux, le centre du plateau, le centre de l’action, le support de tous les possibles, le climat est déjà créé.

Deux individus entrent en scène, elle , nymphomane, paranoïaque, maniaco-dépressive à tendance schizophrénique et lui bipolaire obsessionnel, pervers narcissique et alcoolique à tendance suicidaire. Tout un programme, une invitation perverse..pourtant on va essayer de croire qu’ils vont tenter de s’aimer…on croit même à une belle histoire d’amour pas trop éloignée des nôtres, pourtant …

Dans ce décor de rêve les acteurs Charlie Dupont et Tania Gabarski forment un couple dans lequel on arrive à se projeter, mais qui cette rencontre cache peut être une autre histoire bien différente.

Là est la clé du récit qui donne une autre vision de la pièce.

En fait cette pièce est basée sur la psychiatrie et ses effets pervers, elle est bien documentée, précise et sans concession.

Du beau travail de Nicolas Bedos qui s’écarte des sentiers où il excelle pour aller dans un univers bien différent où il met en évidence une écriture intense sur un univers fermé qu’il décrit avec précision.

Les acteurs sont criants de réalisme, la mise en scène de Hélène Theunissen sobre dans ce décor minimaliste de Lionel Jadot et les lumières Bruno Degrave donnent tout le relief souhaité, et soulignent le texte à la perfection .

On est séduit, conquis, emporté ..on est vaincu.

Un beau texte, une analyse délicate, des acteurs justes dans un décor comme il faut..la recette est là pour en faire réellement une pièce à succès.


Jean Michel Gautier


Avec : Tania Garbarski, ` Charlie Dupont Mise en scène : Hélène Theunissen  Scénographe : Lionel Jadot  Création lumières : Bruno Degrave

2 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page