Jean-Michel Gautier
Pirandello à l’honneur grâce à Lucia Pozzi
Dernière mise à jour : 3 nov. 2023
Au théâtre des Carmes à Avignon, un stage de théâre qui se clôture
le 2 novembre 2023 à 14h30
Lucia Pozzi avait réuni durant quelques jours des passionnés de l’art de la scène pour se pencher sur quatre œuvres de Pirandello. Son souci : mettre en avant le comique dans le théâtre de Pirandello.
Elle avait choisi quatre œuvres pour retrouver le génie de l’auteur.
Il est vrai que Pirandello au départ n’est pas un auteur dramatique, il préfère d’ailleurs les nouvelles comme domaine d’écriture.
Pourtant Lucia a su délier les phrases, utiliser les situations, exposer les comédiens pour montrer cet humour présent et parfois sous-jacent , cet humour que Pirandello, écrivain de talent, semblait ignorer.
C’était un auteur dépassé par son œuvre car dépassé par ses personnages.
Un auteur curieux puisqu’il va adhérer au parti de Mussolini sans pour autant agir en son sein.
Il a un succès monstre pour sa pièce, « six personnages en quête d’auteur » en 1921,pièce centrale dans l’écriture de Pirandello.
En 1934 il reçoit le prix Nobel de littérature pour son « renouvellement hardi et ingénieux de l’art du drame et de la scène » mais il mourra quelques années ensuite.
Aujourd’hui sous la houlette de Lucia c’est son œuvre qui renaît avec son humour omniprésent.
Lucia Pozzi dans un travail millimétré et une direction d’acteur impeccable nous a une heure durant, emmené dans la prose de Pirandello pour notre plus grand bonheur.
Ce n’était que quatre jours de travail en résidence et pourtant on aurait cru davantage tant les comédiens amateurs avaient un force de jeu qui laisse pantois.
Du beau travail qui nous plonge au coeur d’une écriture pleine de talent.
Jean Michel Gautier
Comments