top of page

Peut-on manier l’humour en 2023 avec Pascal Légitimus

Dernière mise à jour : 24 mars

L AUTRE FESTIVAL AVIGNON 2023

Du 3 au 5 Février 2023

Aujourd’hui marque l’ouverture de l’Autre Festival  à   Avignon par cette conférence au sujet bien ouvert dans son titre. Peut-on manier l’humour en 2023?

Pascal Légitimus, humoriste, acteur, scénariste, réalisateur et producteur du cinéma français va tenter d’y répondre. Pascal Légitimus appartient à une famille implantée dans le spectacle et originaire de bien des pays…Les réflexions qui vont en découler l’ont poursuivi durant sa jeunesse…”L’Autre” a toujours du mal à accepter les différences. Pascal Légitimus est un couteau suisse du théâtre et du cinéma exerçant bien des fonctions dans cet univers. Esteban Perroy (auteur, metteur en scène, comédien ….)assurait l’animation avec beaucoup d’aisance. Une chose est certaine!Le sujet « peut on manier l’humour» fut abordé et vite classé, en conclusion : on peut tout dire en faisant très attention, en enveloppant le sujet évidemment. Au passage on signale un artiste, Jéremy Ferrari, qui est obligé d’avoir deux gardes du corps ! Et que Elie Semoun était triste, dans la vie, mais combien de clown sont tristes . Quand fut abordé l’humour de Charlie Hebdo on a compris que le fossé était grand entre ce journal satirique et les comiques.  Pascal Légitimus a passé beaucoup de temps à faire la promo de son livre « l’alphabétisier » qui ne contient que des mots qui n’existent pas mais qui pourraient ou devraient en ôtant par exemple une lettre. Par exemple abdominable  (individu dont les tablettes de chocolat ont complètement fondu), macadame (proxénète),  psychodame (femme particulièrement porteé sur le mélo) . On peut aller loin ainsi. Et il ne s’en prive pas! Mais le sujet alors ! On comprend que l’humour existe toujours, que chacun va dans son coin pousser une histoire…Il n’y a  aucune directive, aucune organisation pour faire front, c’est du chacun pour soi. Qu’aurait fait Coluche? Il n’avait pas la langue dans sa poche mais lui aussi ne disait pas tout et d’ailleurs ce qu’il a dit n’est-t- il pas  la cause de sa disparition ? Les comiques sont nombreux et les styles aussi, mais l’humour subsiste c’est sur. Enfin pour terminer petit coup de pattes aux critiques supposés être à la solde de leur support pour dégommer des artistes. Là je pense qu’il y a erreur, tout comme dire que le critique  écrit pour se défouler . Il faut savoir que bien des critiques refusent de démolir des spectacles, si un spectacle ne nous plait pas on n’écrit pas pour de nombreuses raisons car on aime le théâtre et on le soutient. Evitons les amalgames Beau démarrage  pour L’autre Festival … à suivre.


Jean Michel Gautier

2 vues0 commentaire

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page