top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

Opéra Participatif

Une flûte enchantée, le souffle de la paix


Opéra Grand Avignon

Place de l’horloge Avignon

Les 20 et 21 Janvier 2024




L'Opéra Grand Avignon se prépare à transformer la scène  de l'opéra en une aventure participative  pour petits et grands avec "Une Flûte Enchantée, le Souffle de la Paix". Programmée pour les 20 et 21 janvier 2024, cet événement promet de faire vibrer les murs du théâtre .

Le concept audacieux de l'Opéra participatif trouve son apogée dans cette nouvelle production, inspirée de l'œuvre intemporelle de Mozart, La Flûte enchantée. L'initiative va au-delà des conventions, offrant au public la possibilité d'entrer activement dans l'univers  de l'opéra.  Les spectateurs vont devenir les acteurs de cette immersion.Pour cela, des ateliers d’apprentissage des chants et de la chorégraphie traduits en langue des signes seront prévus les samedis à partir du 6 Janvier.Les ateliers sont proposés gratuitement mais Sur Réservation.

Sept chants participatifs, guideront les participants à travers une épopée musicale , offrant à chacun la chance de faire partie intégrante de la représentation. La magie va opérer ainsi non seulement sur les interprètes, mais également sur un public engagé, au-delà des barrières entre la scène et les sièges.

Au cœur de cette performance, l'Opéra Grand Avignon n'oublie pas d'embrasser la diversité et l'inclusion. Une chorégraphie en langue des signes française sera exécutée, créant une fusion inédite entre le langage visuel et musical. Cette démarche audacieuse, soutenue par Fedora, ouvre les portes de l'Opéra à un public encore plus large, mettant en lumière la capacité de l'art à dépasser les différences.

Dans le cadre de sa politique d'accès à la culture pour tous, l'Opéra Grand Avignon dépasse la simple représentation et propose des ateliers spécialement conçus pour les personnes malentendantes et malvoyantes. Ces ateliers, pensés avec attention, permettront à chacun de plonger dans les nuances de la musique et de l'opéra participatif, élargissant ainsi les horizons culturels des participants.La traduction en  langue des signes sera exécutée par Sylvie Dhailly. Notons également que des tablettes tactiles en braille seront à disposition .

"Une Flûte Enchantée, le Souffle de la Paix"  est une célébration de l'unité, de la diversité et de la puissance de l'art à créer des liens au-delà des frontières. L'Opéra Grand Avignon, à travers cette initiative , réaffirme son engagement envers une culture ouverte à tous, démontrant que l'Opéra peut être partagé, vécu et chéri par tous les membres de la société. Il y aura également la présentation des maquettes et du décor réalisé par les jeunes de l’IME Saint-Ange à Montfavet.

Le 20 janvier à 17h15, une visite tactile sur la scène de l’Opéra à l’issue de la représentation.

Une aventure à ne pas manquer.


Fanny Inesta


Informations et inscriptions :

18 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page