Oblomov
Théâtre des Vents
du 29 juin au 21 juillet 2024 à 11h30
relâche les 1,8,15
Oblomov, roman D’Ivan Gontcharov paru en 1859 est un monument de la littérature russe et le personnage d’Oblomov est devenu une figure mythique de l’histoire littéraire.
Un jeune aristocrate russe, Oblomow vit avec son domestique Zakhat dans son petit appartement de St Pétersbourg. Il y passe tout son temps... couché. Se demandant pourquoi se lever , se laver et s’habiller...pourquoi perdre du temps à ces occupations.
Zakhar , le valet,lui veille, surveille même.
On est surpris par la relation entre l’aristocrate et son valet, aucune hiérarchie sociale, mais de la liberté, de l’humour. Et surtout un regard bienveillant, une aide.
On est séduits par Yvan Marco ancien sociétaire de la comédie française qui a un jeu tout en délicatesse qui colle à merveille à celui du fidèle serviteur.
Celui interprété par Alexandre Chapelon donne la vision d’un jeune aristocrate qui ne s’en laisse pas compter, d’un personnage qui a fait des choix dans sa vie et qui s’y tient contre vents et marées, même si la vie perturbe ses positions
Jacques Connort a mis au point une mise en scène précise, s’appuyant sur un décor simple, les dialogues percutants peuvent se poser, la théorie du tout peut attendre atteint son apogée et peut ici se développer et se répandre.
Du beau travail porté par une équipe talentueuse depuis l’auteur LM Formentin dont le texte montre la relation exceptionnelle entre le jeune aristocrate et son fidèle serviteur alors que tout les oppose. Le texte originel expurgé a pris une force remarquable et devient porteur.
Un texte qui coule fort bien, qui nous entraine, sourire à la bouche.…
Une pièce fort agréable qui donne une vision de la vie originale et bien tentante, car après tout pourquoi ne pas vivre en procrastinant tous les jours, en laissant tomber tout ce qui nous embête.
Jean Michel Gautier
de LM Formentin d’après Ivan Contcharov
mise en scène Jacques Connort
assistante Philippine Delormeau
décors Jean Christophe Choblet
Costumes Hélène Foin-Coffe
Avec Alexandre Chapelon et Yvan Varco
Comments