top of page
  • Photo du rédacteurPeter Barnouw

Musique Baroque Auditorium Collection Lambert Avignon

LE 11 Novembre 2023

Crédit photos : P.B


Est-il encore nécessaire de souligner la programmation éclectique de Musique Baroque en Avignon, organisme associatif qui œuvre depuis plus de deux décennies à la diffusion des compositeurs de cette période s’étalant entre le début du 17ème siècle jusqu’au milieu du 18ème environ.

Nous savons que le baroque a trouvé ses origines en Italie, berceau foisonnant de la peinture, de l’architecture, de la musique et encore d’autres formes artistiques.

La baroque s’est étendu à travers l’Europe et même au-delà, notamment en Amérique du Sud par la conquête des Espagnols d’une grande partie de ce continent.

Nous connaissons les compositeurs : Sweelinck aux Pays Bas. Bach et Telemann dans l’Allemagne luthérienne. Monteverdi et Vivaldi en Italie. Lully et Rameau en France et Purcell et Dowland en Angleterre.

Liste non exhaustive et totalement incomplète mais mon propos n’est pas de faire l’histoire de la musique baroque, loin de là mais de vous donner mes impressions sur ce concert donné à la Collection Lambert, avec un programme composé des Lachrimae and Songs de John Dowland 1563-1626)

Des chansons et des mélodies, composées par Dowland résonnaient alors dans l’auditorium contemporain de la Collection Lambert.

L’Ensemble La Chimera maîtrise à la perfection cette musique baroque d’Outre-Manche et dont la composition semble plus retenue que celle des Italiens par exemple.

Le ténor Zachary Wilder, avec une voix parfaitement maîtrisée mais laquelle, en même temps pouvait faire transparaître l’émotion des textes et de la musique.

Ce qui est toujours étonnant dans ce type de prestation c’est que celui qui dirige, ou devrais- je écrire, codirige, tant il est vrai que l’on a l’impression que chaque instrumentiste participe à cette direction, est en parfait harmonie avec avec le soliste, en l’occurrence le ténor Zachary Wilder.

Si je devais émettre un tout petit bémol, ce serait celui de l’acoustique de l’auditorium qui, me semble-t-il, ne correspond pas tout à fait à un tel type de concert.

Néanmoins, ce qui nous était donné à écouter et à voir était d’une beauté toute baroque et donnait envie d’assister au prochain concert le mardi 12 décembre à l’Opéra du Grand Avignon.


Peter Barnouw

Zachary WILDER – Ténor

  • L’Ensemble La Chimera sous la direction d’Éduardo EGÜEZ– Luth

  • Margherita Pupilin – Violon

  • Sabine COLONNA PRETI – Viole de gambe

  • Marie-Alejandra SAUTURNO – Viole de gambe

  • Lixsania FERNANDEZ – Violon





6 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page