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Mon père cet arabe

  • Photo du rédacteur: Fanny Inesta
    Fanny Inesta
  • 21 juin
  • 3 min de lecture

Mon père cet arabe

Festival Off 2025 Avignon à 17h05 (relâche les 6,13,21)

Théâtre Artéphile

5 bis rue du Bourg Neuf


Avant-première le 19 juin 2025 à 19h



Il suffit d’un éclairage. Un spot, frontal, braqué sur un burnous suspendu comme une relique et voilà le plateau déjà chargé de sens. Ce vêtement traditionnel, large et blanc, semble défier notre regard, provoquer tout un héritage de jugements : admiration ou rejet, nostalgie ou gêne. Il est là, imposant, pour dire l’absence. Et tout commence.

Avec une sobriété trompeuse, Linda Chaïb entre en scène. Elle évoque le théâtre, ses années à dire les mots des autres, le souffle de la tragédie classique, les alexandrins qui l’ont façonnée. Mais très vite, sa propre parole s’impose. Celle d’une fille, celle d’une femme. Une parole née dans l’ombre d’un silence trop longtemps gardé.

Ce silence, c’est celui qui a recouvert la vie et la mort de son père, ouvrier algérien exposé à l’amiante, usé, ignoré, effacé. Dans un récit aux allures de funambule entre l’intime et le politique, elle entrouvre enfin les archives muettes du passé : des souvenirs, des blessures mais des rires aussi . Juste une volonté farouche de mettre des mots là où il n’y avait que des silences, de reconstituer une figure paternelle avec les fragments que la mémoire laisse.

Le texte est dense, ciselé, profondément humain, et surtout, il est incarné. Car Linda Chaïb n’est pas seulement l’autrice : elle est sur scène, debout, lumineuse, vibrante. Elle dit, elle raconte, elle fait surgir les fantômes, sans emphase ni détour. Sa voix, ample et modulée, précise donne chair à chaque mot. Douce et tranchante, comme une caresse qui sait mordre. Elle répète souvent « Mon père, mon père », insistant avec la force du souvenir qui refuse de se dissiper, comme une litanie qui appelle justice et reconnaissance.

L’humour surgit, salutaire, souvent à travers des scènes de vie savoureuses. On rit franchement quand elle évoque, avec malice, ces escapades adolescentes avec ses sœurs vers la piste de danse, organisées en douce avec la complicité de la mère, loin des regards du père. Ce sont ces respirations, ces éclats de rire dans la pénombre, qui donnent toute leur force aux larmes silencieuses.

Au fil du spectacle, le portrait du père devient celui d’un collectif. Un ouvrier parmi tant d’autres, une figure parmi les invisibles. L’Algérien silencieux qu'on insulte et qui baisse la tête, qui ne se plaint pas, qu’on ne regarde jamais. Et la fille, elle, regarde à rebours, dans les plis du passé, pour redonner un visage à cette silhouette floue. Ce n’est pas un règlement de comptes : c’est un hommage. Un devoir de mémoire porté à bras-le-corps par le théâtre.

La mise en scène de Kheireddine Lardjam se fait volontairement discrète, presque minimaliste. Elle laisse le texte respirer, la voix s’épanouir, l’émotion infuser. Tout repose sur la comédienne, et c’est là que réside l’intensité du spectacle : dans cette parole nue, tendue, vulnérable et indomptable.

Un spectacle d’une puissance retenue, d’une humanité désarmante. Il interroge les liens familiaux, la mémoire ouvrière, le racisme systémique, sans jamais céder à la posture militante. Il s’écoute comme on lit un poème nécessaire, avec la gorge serrée, le cœur battant. À voir, à entendre, à partager. Parce que cette parole, aujourd’hui, ne peut plus être ignorée.



Fanny Inesta


Texte de Linda Chaïb

Avec Linda Chaïb

Mise en scène de Kheireddine LardjamThéâtre l'Artéfile à 17h05Relâche les 6, 13 et 21 juillet

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Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

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