Le portrait de Dorian Gray
FESTIVAL AVIGNON OFF 2016
Une remarquable adaptation du livre d’Oscar Wilde
théâtre :Condition des Soies
Thomas le Douarec est une valeur sure du festival, un habitué en quelque sorte. Son travail exigeant, précis donne toujours des mises en scène qui ne laissent pas indifférent.
Son portrait de Dorian Gray est une belle réussite. Tant dans l’adaptation du texte, que dans le jeu des acteurs.
Ils sont quatre en scène se partageant tous les rôles sans fausse note. Arnaud Denis est Dorian Gray, le rôle titre,avec une superbe, une allure. Il a la beauté qui convient au rôle, il est cassant , dur mais aussi fragile. Il correspond bien au personnage de Wilde.
Fabrice Scott incarne le peintre, le pianiste et deux autres personnages avec beaucoup de sobriété, ce sont les personnages plus effacés, de deuxième zone, les faire valoir en fait des autres.
Caroline Devismes incarne les trois femmes avec beaucoup de sensualité, de piquant.
Thomas le Douarec est la maitre du jeu, il distribue, organise, ponctue. Il a une aisance remarquable.
La mise en scène est très précise, dans un décor minimaliste, mais qui suffit grandement auréolée par les musiques de Mehdi Bourayou.
On se sent bien immergé dans l’univers d’Oscar Wilde, on croit à cette histoire, on à envie d’y croire, elle est si tentante.
Son héros est amoureux de lui même , d’ailleurs Wilde écrivait : « S’aimer soi même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie » et si la vie pouvait être rallongée ??? Il va tenter ce pari et partir dans une vie effrénée qui le rongera intérieurement puisque par la suite, il ne supportera plus ses excès…il y a bien une morale à tout cela.
Une très belle pièce que l’on voit avec beaucoup de plaisir.
Jean-Michel Gautier
Comments