top of page
  • Photo du rédacteurJean-Michel Gautier

Le Musée du Petit Format d’Art Contemporain de Nisme dans les Ardennes





Au sud de la province de Namur dans une région Belge connue pour la beauté de ses paysages, dans un petit village, à Nismes exactement est implanté un musée très original dans son concept.

Le Musée du Petit Format d’Art Contemporain qui abrite une collection d’environ 4500 œuvres. Le musée est organisé autour d’une salle d’exposition où un seul mur supporte quelques œuvres, le reste de l’exposition est dans des tiroirs, une oeuvre par tiroir. Le fait que les œuvres ne doivent pas excéder le format A4 et le travail sur un support fin limite les propositions mais aussi permet de pouvoir déplacer l’exposition facilement. Le classement de l’exposition dans des tiroirs donne une souplesse et une approche plus facile des œuvres.

Né en 1981 sous l’impulsion de Claude Lemaire et de Gabriel Belgeonne qui voient un musée itinérant vu le format proposé puis le musée sera implanté à Nisme en 2010.

Tous les deux ans le musée invite plus de 300 artistes du monde entier à échanger des propositions visuelles au format A4.

Quelle originalité permettant une foule de développement.

On est très proche des œuvres, on peut les voir avec facilité, en apprécier la réalisation.

Mais quelle idée permettant aux œuvres de circuler, la création d’ateliers pédagogiques … portes ouvertes à de multiples activités autour de l’art, support de créations nouvelles, échanges multiples.

A partir de cette base simple, un format A4, les échanges se développent et l’approche se fait avec plus grande facilité.

Loin des expositions monumentales on entre dans le minimalisme, dans un monde sans frontières, qui permet une belle approche de l’art.

On pourrait imaginer que se créent d’autres musées sur ce concept à partir desquels des échanges se feraient et des réseaux artistiques pourraient s’établir.

En outre ce format excellent pour l’échange permet une désacralisation de l’art, et une approche authentique avec l’art.

Il faut aller à Nismes dans les Ardennes voir ce mini musée d’une richesse folle, c’est unique.

Jean Michel Gautier


1 vue0 commentaire

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page