Le mardi à Monoprix
Dernière mise à jour : 18 juil.
Succès Avignon 2023 – Trophée Meilleur seul en scène.
BA théâtre – Place Pie- Jusqu ‘au 21 juillet 2024à 10h (relâche jeudi)
Réservations : 06 60 96 84 82
Un texte essentiel, une interprétation réaliste et poignante
Il s’appelle Jean-Pierre, mais c ’est Marie Pierre qui vit en lui depuis toujours, et aimerait tant être acceptée, respectée dans sa féminité, son identité profonde. Chaque mardi Marie Pierre se rend chez son père, veuf, pour s’occuper de sa maison, de son linge, de ses courses. Pour garder ce lien d’amour malgré les silences, les reproches, les incompréhensions de ce papa qui voudrait tellement retrouver « son petit garçon ». Pour garder l’espoir fou d’un mot, d’un signe bienveillant, même infime, envers Marie Pierre. Qui sait, peut-être un jour recevra t ’elle un petit compliment ? Elle qui continue de s’apprêterjoliment, de soigner sa présentation, son attitude avec attention.
Sa patience est sans fin, et quoi qu’il arrive elle sera toujours là pour ce père qui l ’aime encore, elle en est convaincue, alors qu’il ne sait plus comment le lui exprimer.
Outre le bonheur de passer du temps auprès de lui, le mardi est le jour de la visite à Monoprix. La liste des achats à la main, elle s ‘y rend avec un plaisir attendu, et tant pis si son père marche à distance. Il est « là » tout de même et elle peut déambuler dans les rayons qui la font rêver, ceux de la mode, des parfums, de la beauté.
La poursuite de ce quotidien répétitif fait ensuite basculer le spectateur dans une vérité et une introspection qui interrogeront intimement chacun d’entre nous. L’issue inattendue de ce monologue bouleversant ne laissera personne indifférent.
A voir absolument.
Sophie Martinez
LE MARDI A MONOPRIX de Emmanuel DORLEY
Avec Thierry de PINA
Un deuxième avis sur cette pièce:
Un monologue à voir absolument.
.
Marie Pierre se rend tous les mardis chez son père afin de l'aider dans son ménage et lui préparer les repas de la semaine. Marie Pierre c'était Jean Pierre mais son père, maintenant veuf, ne l'a jamais digéré. Ils vont tous les deux faire les courses au Monoprix mais son père garde des distances par rapport à son fils maintenant sa fille. Elle fait pourtant tout pour l'aider mais les commérages, chuchotements et autres réactions la blesse profondément.
Quelle fabuleuse interprétation du talentueux Thierry de Pina! Un formidable jeu d'acteur qui nous provoque la chair de poule par les expressions de son visage et son jeu de scène. Quelle écriture subtile de Emmanuel Darley qui entre au plus profond de soi, à l'endroit où la différence et l'incompréhension se juxtapose avec le dégoût et le rejet. Nul ne peut rester insensible à ce sujet où aujourd'hui encore la crainte du différent de soi est insufflée par des extrémistes provocateurs.
Un grand courage aussi pour aborder ce sujet, un homme avec des attributs féminins, nul ne peut entrer dans la tête des gens pour savoir comme une petite réaction peut profondément blesser sans faire couler de sang.
Un spectacle subtil de grande qualité souligné par une mise en scène composée de petites touches. Un éclairage qui met en valeur les expressions sur le visage de Marie Pierre.
Dominique Mesle
Costumes: JP Gaultier.
Comments