top of page
  • Photo du rédacteurFabrice Glockner

Le jour où je suis devenue chanteuse black

Au Théâtre des Lucioles Avignon à 19h15, du 7 au 29 juillet (relâche le mercredi).






Le titre de la pièce a de quoi surprendre, voire intriguer !

Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une comédie Soul et autobiographique de Caroline Devismes, écrite avec la complicité de Thomas le Douarec.

Le propos est ambitieux : comment peut-on devenir une reine de la Soul, quand on est blonde aux yeux bleus et native du Pas-de-Calais ?

Il sera relevé avec brio tout au long de ce spectacle musical, original, réjouissant, profond.



En effet, dans la vraie vie, si l’on peut dire, Caroline Desvismes a découvert à huit ans, avec sa mère, un terrible secret familial : ses origines afro-américaines, que seuls ses cheveux crépus auraient pu trahir !

Elle a un grand-père noir qui vit au Texas : Claude Odell Dabbs (1920-2012), auquel ce spectacle est dédié. Celui-ci invite toute sa famille à Dallas. Coup de foudre réciproque entre cet homme et sa « nouvelle » petite fille ! Depuis ce jour et pour lui faire plaisir, Caroline décide de devenir la nouvelle Diana Ross !

Le spectacle est réjouissant : joyeux et rythmé, enlevé.

Sur des chansons de Diana Ross, Dona Summer, Gloria Gaynor et tant d’autres, Caroline, divinement accompagnée par le batteur Alex Anglio et le pianiste Mehdi Bourayou, nous entraîne, que dis-je, nous propulse par son brio, son énergie, son charme, son élégance, sans oublier ses magnifiques et interminables jambes, vers un autre monde où tout est beauté, musique, humour et générosité.

La salle est appelée à participer et chanter, et ne s’en prive évidemment pas, tant de tels chefs-d’œuvre sont entraînants et connus de tous, tant l’enthousiasme et la joie de Caroline sont communicatifs, tant les musiciens sont excellents !

Caroline deviendra même meneuse de revue aux Folies Bergères : un épisode réjouissant où nous la verrons nous caresser avec ivresse de son truc en plumes, maitriser à la perfection la technique du crabe et nous faire découvrir les coulisses du Cabaret, moins glorieuses et glamour !

Le spectacle n’en demeure pas moins profond, si l’on y réfléchit bien.

Par-delà l’humour et la musique Soul, il est également axé sur la quête d’identité. Théâtre burlesque et humour décalé se conjuguent à merveille avec les émotions fortes que peuvent provoquer la vie de Caroline, d’origine afro-américaine. Mehdi Bourayou a, quant à lui, des origines maghrébines et alsaciennes ; Alex Anglio est antillais.

On retiendra ces mots de Juliette Gréco envers Miles Davis, cités durant le spectacle : je n’avais même pas relevé qu’il était noir ; il était, tout simplement !

La musique et les arts plus largement sont là pour nous rappeler, et besoin en est parfois, que nous sommes tous citoyens du monde, au sens où l’entendait Goethe

Bref, de remarquables comédiens-musiciens-chanteurs, portés par une non moins remarquable mise en scène signée de l’inclassable, éclectique et brillant Thomas le Douarec, font de ce spectacle un moment apte à nous réjouir musicalement et esthétiquement, tout en nous élevant spirituellement vers d’autres horizons où l’amour, la beauté et la fraternité règnent sans partage.


Fabrice GLOCKNER


Avec Caroline Devismes, Mehdi Bourayou et Alex Anglio

Texte de Caroline Devismes et Thomas le Douarec

Mise en scène de Thomas le Douarec

Lumière, son et régie de Stéphane Balny

Attachée de presse Dominique Lhotte


Signalons que Thomas le Douarec, Caroline Devismes et Jean-Charles Chagachbanian interprètent un sublime Misanthrope de Molière, revisité au XXIème siècle, sur un rythme enlevé.

Un grand succès du Off 2022, à voir absolument au théâtre des Lucioles à 15h10 du 7 au 29 juillet (relâche le mercredi).


23 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page