top of page
  • Photo du rédacteurFanny Inesta

Le jour où je suis devenue chanteuse black

Théâtre des Lucioles

10 rue du rempart St-Lazare

84000 Avignon

du 7 au 29 Juillet 2023 à 19h15

Relâches les 12,19,26





Une véritable évasion, une heure vingt de pur bonheur


La voix off de la petite ch’tiCaroline emplit l’espace sombre de la scène lorsqu’elle s’adresse à son grand-père. Il s’appelait Claude Odell Dabbs (28 déc. 1920 - 1er juin 2012 à Dallas),un des seuls à avoir cru en elle et en son talent, et comme il a bien fait !

C’est l’histoire improbable et pourtant authentique d’une petite fille à la recherche de ses racines après avoir découvert un secret familial. Elle apprend qu’elle a un grand-père noir qui vit au Texas où elle et sa mère vont se rendre. Une autre vie les attend, une famille remplie de cousins, de cousines, de chants et de danses. Cette petite fille n’aura plus qu’un seul rêve ! Faire plaisir à son grand-père pour devenir la nouvelle Diana Ross.

La petite fille a grandi , et Caroline Devismes arrive sur scène en pleine lumière en chantant. Elle est de dos et la voix exceptionnelle qui s’élève laisse le public perplexe, est-ce une bande -son que l’on entend ?

Elle se retourne et c’est bien elle qui chante, elle est grande, blanche de peau, belle, blonde aux yeux bleus, rien ne laisse entrevoir ses origines, hormis sa chevelure et surtout sa voix! Elle nous livre avec sensibilité et drôlerie, son long parcours pour arriver à devenir chanteuse black. Tout en gardant une diction irréprochable, elle raconte, se raconte, nous raconte et tout cela en dansant sur un rythme endiablé. Tout s’enchaîne et se maintient, régulièrement soutenu par les deux musiciens, l’un au clavier, l’autre à la batterie.Elle va nous enchanter et irradier la scène en reprenant les grandes voix black, Diana Ross, Donna Summer, Stevie Wonder en passant par la pop, la soul et bien sûr la danse, les paillettes, et va nous faire entrer dans les coulisses des Folies Bergères.

On les écoute, on les regarde et on les admire. La voix de Caroline fascine, la musique captive, tous trois nous transportent dans un univers artistique qui repousse un peu plus les frontières du dicible. On se laisse happer par la véracité de l’étrange histoire de Caroline et la magie de ses mots, la magie de sa voix, et de sa grâce lumineuse, fluide et exquise. Un spectacle ou se mêle une douce mélancolie qui enveloppe le tout, comme l’émergence d’une âme en proie à des fêlures anciennes.

La mise en scène de Thomas Le Douarec est rigoureuse et énergique. Elle s’attache par son rythme, son mouvement, la qualité vocale exceptionnelle, à la notion de plaisir du spectateur. Une mise en scène qui se joue d’humour et d’espièglerie laissant une plage de liberté entre les trois comédiens qui leur permet une belle complicité.

Cette pièce menée tambour battant par les trois comédiens/chanteurs/musiciens chevronnés, est un vrai moment de plaisir tant elle est riche, entraînant le public tantôt par le rire, tantôt à travers l’émotion.

On pourrait parler de spectacle /cabaret, de comédie musicale , mais on sent chez Caroline Devismes, une carrure de comédienne et elle n’a peur de rien, son tour de chant est préparé, enveloppé dans une grande feuille théâtrale. Elle danse, chante et joue avec un maintien d’une grande précision mais avec beaucoup de naturel,on a une femme qui manie tout et qui le manie très bien.

Les spectateurs de tous âges ne peuvent qu’être séduits, ravis même par ce trio et leurs performances musicales mais aussi scéniques, à la virtuosité non dépourvue, tant s’en faut, d’humour, et de fantaisie. Un spectacle qui ne va pas manquer d’attirer un large public ! Un grand bravo !


Fanny Inesta


Auteurs : Caroline Devismes et Thomas Le Douarec

Mise en scène : Thomas Le Douarec

Avec : Caroline Devismes

Medhi Bourayou

Alex Anglio



29 vues0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page