Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt
AVIGNON FESTIVAL OFF 2017
Théâtre du balcon
Sur les pas d’un grand maître par un concertiste d’exception.
Après nous avoir emballé avec son spectacle «Le Pianiste aux 50 doigts, » Pascal Amoyel revient, et c’est Franz Liszt, première star de l’histoire de la musique, cette fois, qui emplit la pièce.
« Quand j’avais 11 ans, j’ai rencontré Franz Liszt… Bien sûr pas le vrai Liszt… mais celui qu’on prenait alors pour sa réincarnation : le pianiste György Cziffra. » J’avais le sentiment que ce qu’il m’enseignait était comme dicté par Liszt lui-même (le professeur de Cziffra avait été l’élève de Liszt…). » Ainsi commence le spectacle !
Nous allons suivre la vie de Franz Liszt, ce petit garçon dont le père Adam Liszt souhaite faire de son fils un enfant prodige, sur le modèle du jeune Mozart. La famille s’installe à Vienne et le petit travaille, travaille et progresse… En 1823, il entreprend une tournée européenne, et ne parviendra pas à intégrer l’école Royale de Musique du fait de son statut d’étranger…
Pascal Amoyel s’assoit devant son Yamaha noir à queue il avance ses mains, il entre dans un état second. Le miracle commence… Nous oublions les touches noires et blanches, elles deviennent figures à caresser, à écraser, plus d’espaces entre elles et lui, la fougue et la passion surgissent, nous en avons le souffle coupé. Puis la respiration arrive, les passages se calment, les doigts virevoltent, effleurent, on en transpire d’émotion.
L’histoire se déroule entrecoupée des musiques de Bach, Beethoven, Chopin et Liszt
Il alterne récit et piano, la vidéo en toile de fond nous conduit dans une incursion en Hongrie
La musique, les faits, les images nous emportent dans un écrin d’émotion On est absorbé par le génie on a tendance à oublier tout le reste tant le temps est suspendu !
Il rend un vibrant hommage à la vie et à l’œuvre du grand Liszt avec un grand professionnalisme et on le sent habité par une grande sensibilité.
Néophytes ou initiés, le public est transporté et acclame très longuement
Pensez à réserver, c’est déjà complet !
Fanny Inesta
de et avec Pascal Amoyel
Mise en scène Christian Fromont
Commentaires