Le cercle de l’équilibre
Théâtre des Lucioles
10 rue du rempart St Lazare
à 20h40
FESTIVAL OFF AVIGNON 2017
Le Cercle de L’Equilibre, dernier volet d’une fabuleuse trilogie
Un spectacle à ne pas manquer
Cela fait des années que je vais voir les spectacles de Pascal Rousseau, plus le temps passe plus je le connais et plus je l’apprécie. J’apprécie le circassien qui défie les règles de l’équilibre, qui cherche ses limites, qui flirte avec l’impossible, mais j’apprécie aussi l’homme dans sa profondeur humaine, dans sa chaleur et dans son humanisme.
Pascal Rousseau termine sa trilogie dont la métaphore était : « se mettre en danger, oser et franchir ce qui paraît impossible » c’est à dire trouver sa voie.
Son dernier spectacle, celui qui clôt la trilogie c’est l’histoire d’un homme qui découvre une nouvelle rive : la circonférence et son centre.
Le cercle c’est, sur le plan symbolique, l’unité, la fusion entre le divin et le terrestre. C’est le signe le plus répandu depuis la nuit des temps. C’est un signe très fort.
Pascal Rousseau dit « entre ombre et lumière, chercher son cente, sa note ultime, son féminin…. »
Cette fois il va se confronter au cercle, dernier combat dont il va sortir vainqueur.
Ainsi dans ses spectacles il nous interroge sur le sens de la vie..l’équilibre est partout il est vrai.
Dans sa dernière pièce de la trilogie de l’équilibre, on est une fois encore, une fois de plus transporté par ses prouesses, par sa chaleur humaine, par sa poésie. Car tout est poétique dans son spectacle. Et s’il prend des risques, s’il met en scène des difficultés c’est pour avancer davantage, pour se surpasser chaque fois. Pour nous éblouir, nous faire toucher une espèce de moment spirituel entre lui et nous.
Il va de moments intenses en moments intenses, de prouesses en prouesses, de phrases poétiques en phrases poétiques…pour nous entraîner derrière lui, nous faire vibrer, nous exténuer d’une certaine manière.
Il ose tout, il marche sur des verres à pied, s’allonge dessus, se suspend sur la face d’un disque à la verticale et en gère sa chute, enfin au centre d’un cerceau géant qui roule lui en croix, il guide cet engin.. Chaque fois il gère,il guide, il n’est pas sujet, pas plus objet, il « Est » par contre dans toute sa splendeur.
Quel spectacle d’une folle originalité, d’une poésie qui nous emplit, d’une maîtrise déconcertante. A voir et revoir encore, sans se lasser.
Pascal Rousseau c’est le représentant du cirque du 21°siècle , c’est une figure qui fait un bien fou, un être qui vaut tous les amis du monde.
Jean Michel Gautier
avec Pascal Rousseau Equilibriste, jongleur, création scénographique
Cendrine Gourbin Comédienne, danseuse
François Morel Compositeur, interprète
Mise en scène Margaux Lecolier
Lumière : Damien Valade
Costumes : Delphine Poiraud
Comments