La Porte à Côté
Théâtre Saint Georges
51 Rue Saint-Georges, 75009 Paris
Téléphone : 01 48 78 63 47
Durée : 80 minutes soit 01h20
Mercredi, jeudi, vendredi, samedi à 21h
Dimanche à 16h
Jusqu’au 31 décembre 2024
« La porte à côté » : une comédie fine et électrique
Dans cette comédie écrite par Fabrice Roger-Lacan et mise en scène par Barbara Chanut, Michèle Laroque et Grégoire Bonnet sont délicieux. Cette pièce aborde avec beaucoup de justesse et d’humour les relations entre voisins, le rapport à l’autre et la solitude urbaine. Elle et lui sont différents. Tout semble les opposer. Il aime les yaourts et travaille dans la pub. Elle est psychanalyste. Il est romantique et aime Duras. Elle est orgueilleuse et directe. Et pourtant tous les deux cherchent le grand amour sur les applications. Il est « édredon ». Elle est « docteur toc toc ».
Tout commence par une musique trop forte qu’il est en train d’écouter : la septième symphonie d'Anton Bruckner que vénérait Hitler à cinq ans. Elle sonne à sa porte. Il ouvre. Une discussion s’instaure. Elle se montre piquante et désagréable. Elle l’offense. Elle l’intrigue. Soudain, la porte à côté devient le symbole de tous les possibles : de l’ouverture et de la fermeture, de la complémentarité et de la différence entre l’homme et la femme
Nos deux artistes forment un duo de choc, enflammé et stimulant. Ils ne sont jamais d'accord mais se cherchent sans cesse. Dans cette solitude qui les réunit, ils nous offrent de véritables joutes verbales en jouant au chat et à la souris.
Le texte est extrêmement bien écrit. Il mêle rebondissements, humour, émotion et finesse. Les références artistiques apportent une certaine originalité à la pièce. Les différents comiques sont également représentés : comiques de mots, de situation, de caractère et de répétition. La mise en scène est très épurée laissant place à notre imagination. Le plus souvent debout, les comédiens restent dynamiques tout au long des scènes. Le rythme ne redescend jamais.
Cette comédie romantique évoque aussi le désenchantement et la désillusion des bourgeois sur la vie et sur l'amour. L'autre, celui qui est juste à côté, devient alors un espoir inattendu dans l'enfermement du monde.
Joshua Laffont-Cohen
Auteur : Fabrice Roger-Lacan
Artistes : Michèle Laroque, Grégoire Bonnet
Metteur en scène : Barbara Chanut
Comments