La Pleurante des rues de Prague
Dernière mise à jour : 24 avr. 2023
Théâtre des vents Avignon en avant-première le 21 avril 2023 et
du 7 au 29 juillet à 11h20 ( relâche le dimanche) au Festival Off Avignon 2023
crédit photo : Sophie Martinez
Plongée au cœur d'un voyage mémoriel, poétique, sensoriel et hypnotique. Métaphore bouleversante et universelle des souffrances de l' humanité, cette " géante " porte en elle les visages, les larmes et les âmes de victimes , enfants , hommes et femmes.
A la fois massive et boiteuse, elle apparaît au gré de la brume hivernale ou des prémices du printemps dans les rues de Prague, sa ville, partout où les cris de l'horreur hurlent en silence , et s' évanouit subtilement dans un souffle, un murmure ou un faisceau de lumière. On se laisse littéralement envahir par la puissance et la délicatesse des mots , par l'atmosphère particulière et volontairement obscure , par les résonnances ô combien actuelles de la guerre, de la misère et de la maltraitance. Lesquelles nous rappellent plus que jamais que l' Histoire et le devoir de mémoire font ce que nous sommes aujourd'hui et nous serons demain. L' interprétation bouleversante , vulnérable, puissante et aérienne de CLAIRE RUPPLI est une performance absolue . Son adaptation du texte est magistrale.
Sophie Martinez.
De : Sylvie Germain
Adaptation et jeu: Claire Ruppli Voix: Jana Bittnerova Création Lumière: Gaëtan Lajoye Création Son: Benoit Pimont Régisseuse Lumières et son: Sandy Leonard Production exécutive: Un Peu de Poésie Attachée de presse: Dominique Lhotte
Comments