La Machine Ne Se Trompe Jamais •
Dernière mise à jour : 27 nov. 2023
Théâtre des Vents Avignon
Les 21 Oct, 25 Nov, 9 Déc. / 19 H 30 •
Et 22 Oct, 26 Nov, 10 Déc / 17 H •
Crédit photos: Fanny Inesta
Stéphane Roux a plongé dans le boulevard en écrivant et interprètant « la machine ne se trompe jamais. »
Une soixante- huitarde attardée et fauchée arrive à trouver quelques économies qu’elle confie à une agence matrimoniale pour le moins douteuse pour lui dégotter un partenaire à son goût.
Le responsable de l’agence n’a qu’un mot à la bouche : « sa machine ne se trompe jamais »
au vu de ce qui se passe, de l’allure du prétendant notemment on doute du résultat.
On comprend que la dame se fait rouler par ce personnage très sirupeux qui tente de lui imposer un vieux client loin des ctritères de celle -ci.
Stéphane Roux excelle dans la représentation d’un directeur d’agence peu scrupuleux, son personnage lui colle à la peau, c’est comme une seconde nature qui se met à jour. Je plaisante, mais il doit comprendre que si un jour il a besoin de ce recycler il a trouvé là sa voie.
À ses côtés Xavier Boucher essaie d’ adhérer au personnage attendu, il est magnifique dans ce rôle d’homme sans attrait mais cachant une performance qui à ce moment là le place en avant.
Françoise Gruczien et Brigitte Garnier chacune dans leur rôle finissent ce tableau non loin des monstres d’Etore Scola dépeint dans « Affreux sales et méchants ».
Une satire sociale sans scrupule que l’on saisit bien dans le courant de « la nouvelle vague » .
C’est léger et outrancier, comme une crème renversée trop sucrée, on a bien ri, la machine ne se trompe pas effectivement...mais qui l’eut cru ???
Jean-Michel Gautier
Avec Françoise Grudzien, Brigitte Garnier, Xavier Boucher et Stéphane Roux
De Stéphane Roux
Mise en scène Stéphane Roux
Comments