Jean-Michel Gautier
La fabrique des idoles
Théatre des Halles Avignon
21 mars 2O23
![](https://static.wixstatic.com/media/a2758b_66e12e525a654263a72317a372726e57~mv2.png/v1/fill/w_980,h_496,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/a2758b_66e12e525a654263a72317a372726e57~mv2.png)
A partir d’un postulat nous permettant de vivre, notre cerveau mettrait en place un stratagème consistant en la construction de fictions pour tisser une logique narrative donnant un sens à notre existence. Ainsi on échapperait au chaos du monde... Waouh !!! c’est ambitieux .
Trois comédiens vont donc interpréter une demi douzaine d’épisodes de l’histoire….quel pari !!!!
On démarre à la préhistoire, la création de la terre avec ses bigs bang à répétition et l’apparition des êtres unicellulaires puis plus tard l’extinction des dinosaures et l’arrivée de l’homme et son évolution. Ensuite l’exode des juifs et MoÏse qui récupère les tables de la loi pendant que le peuple crée le veau d’or. La vierge et le Christ…. le temps passe, …..le col de Roncevaux ...grand épisode de l’histoire française, au moment où Roland voit qu’il va perdre la bataille et alors appelle son oncle à la recousse avant de mourir…. Quelques autres moments choisis et l’alunissage d’Appolo XI...encore un grand pas pour l’humanité ...etc ...etc
Une entreprise un peu démesurée qui nous entraine sans nous demander notre avis, Nous étions venus libres et ouverts et voilà qu’on nous bouscule dans notre bien séance pour nous inculquer des à priori dévastateurs.
Ils n’y vont pas de main morte, c’est tonique ..faut suivre. Ils évoquent à partir de rien, mais leur imaginaire fuse et nous suivons.
On a pensé a la théorie de l’approche narrative de Michael White et de David Epston mais c’est une fausse route..alors où est la clé ??? je ne l’ai pas trouvée mais la proposition m’est très agréable.
Trois électrons libres dont l’imaginaire est sans faille nous entraient dans une fresque aux contours sans limites, c’est salutaire on se laisse porter va pour la fiction.
Les trois comédiens Simon Le Floc’h, Quentin Quignon et Chloé Sarrat sont exellents, du punch, de la vitalité une belle assurance en scène. Bravo à Théodore Olivier pour sa mise en scène inventive.
Une jolie pièce originale proposée par le théatre des Halles qui est un haut lieu de la création en Avignon.
Jean Michel Gautier
écriture collective de Méga Super Théatre
mise en scène de Théodore Olivier
avec Simon le Floc’h,
Quentin Quignon
et Cloé Sarrat.
Comments