top of page
  • Photo du rédacteurPeter Barnouw

L'Ourse d'émeraude

Le1er, 8, et 15 juillet 2024 au Théâtre Épiscène, 5 rue Ninon Vallin

04 90 01 90 54 et www. episcene.fr





crédit photos: P. Barnouw

La Compagnie Les Chevals de Trois, de Liège (Belgique) nous avait déjà donné un très beau conte avec ‘’Des Chèvres en Corrèze’’ mais plutôt pour un public plus adulte. Et encore…

Là, Dimitri Lepage, l’auteur de ‘’L’Ourse d’Émeraude’’ nous livre un conte pour les enfants où, du début à la fin, le public, enfants comme adultes, reste scotché.

À la fois comédien et conteur né, Dimitri Lepage nous livre une prestation poétique, un théâtre de masques, avec un peu de pédagogie mais sans aucun effet gnagnan.

Alors ? De quoi s’agit-il dans ce conte dont la question centrale est : est-ce que ça vaut la peine de tout laisser derrière soi en quête de gloire ? Surtout quand cette quête pourra être soufflée ou dictée par d’autres… Et au fond, est-on jamais bien certain de savoir ce que notre cœur désire ?

Et en l’occurrence, une petite lionne orpheline, courageuse et fière, s’apprête à trouver des réponses à toutes ces questions et bien d’autres encore, au cours d’une grande aventure. Elle qui pensait être obligée d’affronter dans un combat inégale la terrifiante Ourse d’Émeraude, fera en fait une rencontre avec soi-même.

Dimitri Lepage entraine son public dans son histoire, avec des masques, superbement réussis, symbolisant les différents personnages ou plutôt animaux qui interviennent dans ce spectacle.

Ce n’est pas un spectacle animalier, loin de là. Les animaux sont des êtres humains au même titre que vous et moi.

Et la réflexion centrale de ce spectacle, être soi-même et même d’être fier de ce que nous sommes, est délicieusement mise en exergue

Les différentes thématiques abordées, telles que le courage, l’envie d’aller jusqu’au bout, la persévérance et le respect de l’autre peuvent ainsi susciter chez l’enfant comme chez l’adulte, quelques interrogations, passant en même temps des moments plus qu’agréables devant un spectacle rythmé, amusant et vivant.

La Compagnie Les Chevals de Trois a réussi son pari, c’est à dire créer une petite sœur pour sa précédente création, ‘’Des Chèvres en Corrèze’’.


Peter Barnouw


Par la Compagnie Les Chevals de Trois

Pour les enfants de 5 à 11 ans et plus…


20 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page