top of page
  • Photo du rédacteurJean-Michel Gautier

J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur

Dernière mise à jour : 23 mars

Théâtre La Luna

1 rue Séverine 84000 Avignon

7 au 29 juillet 2023 à 15h50


Pierre Notte, personnage filiforme abrité derrière son chapeau de feutre, dégage beaucoup de gentillesse, d’amour de l’autre.

Il est un écrivain reconnu, auteur aussi de pièces de théâtre, journaliste un temps au « nouvel observateur » à « l’évènement du jeudi » entre autres, a écrit aussi des recueils de poésie, des chansons...bref un individu qui écrit un peu partout.

Cette pièce récit intime d’une chute inouïe met en parallèle la prostitution et le métier de comédien. Il est vrai qu’un comédien vend son âme au diable, perd son identité et peut être souillé comme le fait quelqu’un qui fait le tapin. Il affirme cette liaison et la renforce en choisissant une comédienne pour interpréter ce rôle d’homme, son rôle, sa vie.

C’est cru, vif, sans détour porté par une actrice fabuleuse qui se met à nu pour être ce jeune homme en quête de lui même.

Le pièce se déroule avec ce leitmotiv : la chute d’un individu dans le métro. Chute physique ou chute spirituelle, chute rêvée ou réelle. C’est l’enfer de la prostitution qui est une chute, un univers sans bonté , un univers brut où l’individu ne fait que s’enfoncer.

Pierre Notte connaît bien ce macrocosme et le décrit sans complaisance, avec beaucoup de précision.

Son texte issu de son livre « Prostitutions » est violent sans concession, froid et licencieux.

Cécile Fleury se l’est approprié et l’incarne à merveille, elle l’habite.

Elle est la et le prostitué, elle glisse de l’un à l’autre comme elle est aussi la comédienne qui s’offre totalement dans une passe commune. Rêve , réalité on oscille sans cesse entre ces univers opposés.

Dans un décor de rideaux, de portants et d’éclairages propices à la scène elle se déplace et conte l’histoire de ce jeune prostitué pour finir sur une table qui nous évoque ces tables de dissection dans les morgues médico légales, dans toute leur froideur et leur blancheur immaculée.

Elle investit les rôles avec aisance développant son jeu avec précision, belle prestation sur un parcours chaotique en quête d’amour…

Yves Penay signe une mise en scène au cordeau, précise, sans fausses notes. Comme un souffle qui porte les mots, juste les mots d’un récit sans concession.

Une pièce dure, un vrai diamant, mais si belle, saluée par de longs applaudissements. A voir absolument cet été.


Jean Michel Gautier


d’après Prostitutions de Pierre Notte

adaptation de Pierre Notte, Yves Penay et Cecile Fleury

mise en scène de Yves Fleury

avec Cécile Fleury

Lumières Elias Attig

Musique Olivier Rabet

décor Laurent Tésio




164 vues3 commentaires

3 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
dominique
May 10, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Belle critique de JM., difficile d'écrire sur ce spectacle hors du commun. Cette pièce n'est pas destiné à un jeune public bien que rien ne soit de l'exhibition. Le texte est dense et est souvent dit de manière très rapide, mais la diction de l'interprète est hors du commun.

On l'accompagne dans les rues malfamées et sur scène. La scarification et le viol, les hommes en rut, la (lui) font vivre.

Un excellent spectacle qui pose de nombreuses questions.

J'ai beaucoup aimé.

Like
Fanny Inesta
Fanny Inesta
May 10, 2023
Replying to

Effectivement, la prestation de la comédienne est magistrale, le texte fort et violent, la mise en scène, la musique, cette critique et ton commentaire Dominique, illustrent bien tout cela!

Like

dominique
May 10, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Like

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page